Desjardins Subaru oct 2023

Communiqués

Les années hippies dans Charlevoix

La Malbaie

Ven. 6 mai 2022 2 minutes

Les années hippies dans Charlevoix
Les années hippies dans Charlevoix

Du 5 mai au 16 juillet 2022, le Musée de Charlevoix, en collaboration avec la Société d’histoire de Charlevoix, vous transporte le temps d’une visite, dans la décennie 1970 avec l’exposition « Les années hippies dans Charlevoix ».


Ahhh la période hippie! Une époque colorée, libérée, à la recherche de sens profonds. Un retour à la terre, aux sources, aux savoir-faire traditionnels et la grande découverte du macramé!


L’exposition « Les années hippies dans Charlevoix » raconte comment le mouvement du retour à la terre a laissé sa marque dans l’histoire de la région. Avec le souci de documenter cette époque riche en créativité, l’exposition explore l’impact humain des années hippies dans Charlevoix.



Le salon psychédélique vous rappellera de bons souvenirs grâce à son décor aux couleurs des groupes musicaux de cette période. Vous aurez envie d’y passer la journée en écoutant la sélection de chansons passant de Robert Charlebois à Janis Joplin! Le salon indien vous fera réfléchir sur la quête de sens de ce groupe de gens. Tableaux, photographies, stations audios, vidéos et œuvres d’art datant de cette époque colorée vous feront certainement vivre toute une gamme d’émotions!


Organisée autour d’entrevues, cette exposition a été rendue possible grâce à la participation des gens de la région, ayant bien voulu livrer leur témoignage de ce temps. La Société d’histoire de Charlevoix a réalisé une recherche inédite sur le sujet et un numéro spécial de la revue sera lancé en même temps que l’exposition; un complément efficace pour saisir la particularité de ce mouvement dans la région.


Voyez également l’exposition : CEPAYS QUI ÉTAIT LE MIEN, de Marcel Dargis, l’un des plus importants artistes naïfs au Canada.


Dargis a utilisé son talent d’observateur pour raconter ses histoires du passé. Ce peintre communique un souvenir précis et une interprétation de la vie au Québec, telle que nos aïeux l’ont connue, anciennement.


Marcel Dargis, à l’âge de 93 ans, continue de peindre à son atelier de Cap-de-la-Madeleine près de Trois-Rivières. Ce créateur apporte une contribution remarquable au patrimoine culturel du Québec.


Le Musée de Charlevoix


Le Musée de Charlevoix est situé à Pointe-au-Pic, à La Malbaie. Sa mission est de conserver, étudier et diffuser les richesses du patrimoine de Charlevoix, de même que l’art populaire d’ici et d’ailleurs. Le Musée détient d’ailleurs l’une des plus grandes collections d’art populaire au Canada. Apprenez-en davantage sur le Musée ainsi que ses nombreuses activités au lien suivant : http://www.museedecharlevoix.qc.ca



Partager

Lien copié avec succès

Nadia Lavoie Barbière mars 2024