Michel Bergeron

28 mai: Jour de l'arbre et de l'horticulture 2022

19 mai 2022 4 minutes 252 vues

28 mai: Jour de l'arbre et de l'horticulture 2022

La Ville de Baie-Saint-Paul convie toute la population au jour de l’arbre et de l’horticulture qui se tiendra le samedi 28 mai prochain de 9 h à 14 h au jardin de François.
En plus de la traditionnelle remise de plants d’arbres, il y aura distribution de compost en collaboration avec la MRC de Charlevoix. À cela s’ajoute une visite guidée du Jardin de François en compagnie de membres de la communauté des Petites Franciscaines de Marie de même que qu’un atelier pour enfants.

VOICI L’HORAIRE DES ACTIVITÉS
9 h – 14 h
Remise de plants d’arbres Cette année encore différentes essences de feuillus et conifères seront disponibles. Épinette, pin, cèdre, érable et bouleau seront distribués aux résidents de Baie- Saint-Paul. Un maximum de 2 arbres par adresse principale seront remis. 80% de l’inventaire sera disponible en ligne et 20% par réservation téléphonique. Pour réserver :
- En ligne par Sport Plus• Du 20 mai à 10 h au 22 mai à minuit.
- Par téléphone au 418-435-2205, poste 6240 Le 25 et 26 mai de 8h 30 à 12h et de 13h à 16h 30CRÉATION DE VOTRE COMPTE EN LIGNE SUR SPORT PLUSVous n’avez pas encore de compte ? Il faut le mettre à jour ? Vous éprouvez des difficultés d’utilisation ? Consultez le guide aide-mémoire ou communiquez au 418 435-2540 les samedi et dimanche de 10 h à 17h ou au 418-435-2205 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30. Pour une utilisation optimale, se connecter à partir d’un ordinateur via le moteur de recherche Google Chrome.

Distribution de compost en collaboration avec la MRC de Charlevoix. Apportez vos propres contenants (sac ou chaudière de grosseur raisonnable) ainsi qu’une preuve de résidence.

9 h -11 h et 13 h - 14 h
Visite commentée du Jardin de François
En compagnie de membres de la communauté des Petites Franciscaines de Marie, faites une visite du jardin pour en découvrir son idéologie, sa beauté et ses secrets. Prenez un peu de votre temps pour admirer ce lieu unique rempli de surprises à tous les détours et à chacune des saisons. Départ à toutes les 15 minutes pour une visite d’environ 30 minutes.

9 h – 12 h : Ateliers pour enfants : Ma plante à moi
Une plante à fleurs, une plante d’intérieur, dis-moi ce qui ferait plaisir à ton petit cœur! Maintenant, choisis un beau pot et plantes-y ton bonheur ! Et pas de soucis, en cas de difficulté, je serai là pour t’aider.

TOUTES LES ACTIVITÉS SONT GRATUITES !

Profitez du savoir-faire d’horticulteurs et d’arboriculteurs pour poser vos questions et recevoir conseils et démonstrations qui vous permettront de mener à bien vos projets horticoles. Apportez des photos au besoin ! Le rendez-vous printanier à ne pas manquer où la verdure est à l’honneur.

Il est à noter que l’activité se déroulera peu importe la température.

La Ville de Baie-Saint-Paul : Une alliée de la biodiversité
La Ville de Baie-Saint-Paul souhaite également profiter de cette occasion pour conscientiser la population à une gestion des espaces verts publics plus respectueuse de l’environnement dans laquelle le fauchage est limité pour laisser place à la flore indigène ce qui améliore la biodiversité et présente plusieurs intérêts.

Des intérêts d’abord paysagers, par l’attrait visuel de prairies en terme de couleurs et de parfums. Puis des intérêts écologiques par la sauvegarde de tels écosystèmes qui deviennent source de nourriture pour les oiseaux et pollinisateurs, et enfin des intérêts de santé publique puisque la sauvegarde de prairies limite naturellement l’invasion de mauvaises herbes telle l’herbe à poux responsable de tant d’allergies.

Il est également important de préciser que les interventions de l’équipe d’embellissement de la Ville sont soumises au règlement sur la protection des milieux riverains qui interdit tout contrôle de la végétation, y compris la tonte, et ce, dans les dix premiers mètres à partir de la ligne des hautes eaux.
La Ville de Baie-Saint-Paul vous invite à emboîter le pas et à devenir aussi plus écologique dans vos pratiques en plantant des végétaux attractifs pour les insectes, en limitant l’usage de pesticides sur vos propriétés, en tolérant une repousse plus longue de votre pelouse qui limitera l’implantation de mauvaises herbes, en laissant les résidus de tonte sur place plutôt que de les ramasser ou encore en déchiquetant vos feuilles l’automne venu.

Partager
Lien copié avec succès

Pub prodestinations Claude 7 décembre