

Ce dimanche 1er août, on visite le Musée maritime de Charlevoix gratuitement !
Mer. 28 juillet 2021 1 minute


Le Musée c’est…
Le Musée interprète l’ancien chantier maritime de 1946 et permet la visite de quatre bateaux. Il offre l’expérience multimédia Entre pitoune et dynamite : la St-André dans une cale, de nombreuses expositions, un sentier pédestre de 4 km en montage (8 km aller-retour) et un vaste parc de 8,2 hectares avec une touche de poésie, une piste d’hébertisme, un labyrinthe végétal, etc. L’institution muséale agréée par le gouvernement du Québec a accueilli 13 300 visiteurs et 15 000 marcheurs en 2020. Il est ouvert de 10 h à 18 h. www.museemaritime.com
Nouveautés 2021
Le huitième voyage : à la vitesse du vent
Un complément à l’exposition permanente, la toute nouvelle expo est dédiée aux goélettes à voile. Elle propose un retour au 19e siècle et permet la rencontre d’Adrien, un mousse de 13 ans qui navigue sur L’Étoile de Charlevoix. On invite les visiteurs à prendre la roue sous les ordres du capitaine et à faire le huitième voyage, le plus payant et le plus risqué. Au Pavillon des pilotes du Bas Saint-Laurent, une expérience ludique, technologique (jeu vidéo) et contemporaine pour toute la famille.
Elles portaient leur nom
Sur le ton de la confidence, le Musée, le chantier, les goélettes s’amalgament, se tricotent, s’épissent dans une exposition célébrant les anniversaires du Musée et du chantier tout en rendant hommage aux femmes du pays des goélettes. Celles qui ont donné leur nom à des goélettes, surtout leur prénom. Celles qui portaient le nom de leur mari capitaine. Celles qui ont investi dans la compagnie des Chantiers maritimes de Charlevoix. Celles qui tenaient les livres et nourrissaient les équipages. Celles qui enfantaient des marins et attendaient le retour des maris, des fils, des amoureux. Celles qui ont fait le Musée.
Bienvenue au pays des goélettes !
Cordialement,
Marie-Hélène Thivierge
Coordonnatrice aux communications, animations et événementsCe dimanche 1er août, tous les Québécois visitent le Musée maritime de Charlevoix gratuitement !