DES ATELIERS CULTURELS VIRTUELS POUR REJOINDRE LES ÉLÈVES DU PRIMAIRE
Mer. 10 mars 2021 3 minutes


Du 1er au 22 février dernier, les élèves de 21 classes charlevoisiennes ont reçu un atelier culturel virtuel sur le cycle de la laine tiré du contenu de l’exposition permanente STUDIO TRAD – les textiles charlevoisiens du carrefour culturel Pau-Médéric. Le bilan s’avère positif : enseignants et élèves ont apprécié cette formule renouvelée tandis que le Carrefour est heureux d’avoir élargi sa mission de diffuseur culturel auprès de plus de 380 élèves de la grande région de Charlevoix.
LE CYCLE DE LA LAINE ET LA FABRICATION D’UN MINI-BONNET


S’ADAPTER AU CHANGEMENT, UNE NOUVELLE FORCE EN CONTINUEL DÉVELOPPEMENT
Aussitôt que les mesures sanitaires ont forcé la fermeture du carrefour culturel Paul-Médéric, l’importance de trouver une solution pour continuer de diffuser de la culture par l’entremise des visites éducatives s’est transformée en priorité. L’adaptation des visites éducatives en mode virtuel s’est présentée comme une solution gagnante pour tous, du moins dans le contexte actuel.

Le contexte pandémique a aussi permis aux organismes culturels de travailler en collaboration plus étroite pour partager des trucs et astuces et d’arrimer leurs activités dans un calendrier diversifié de février à juin 2021. Grâce aux rencontres virtuelles animées par Isabelle Lapierre, technicienne en intervention et gestion en loisir pour le Centre de services scolaires de Charlevoix, la tournée des ateliers culturels dans le cadre du programme La Culture à l’école a pu prendre forme et a amorcé son envol avec les ateliers du Strudio TRAD.
RÉOUVERTURE DU CARREFOUR CULTUREL PAUL-MÉDÉRIC
La réouverture du carrefour culturel Paul-Médéric depuis le samedi 27 février permet aux visiteurs de profiter des expositions à l’affiche jusqu’au 6 juin, et ce, du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h.
Crédits photos:
Image du mini-bonnet
Photographie du Studio TRAD par Louis Laliberté
Capture d’écran d’un atelier culturel virtuel animé par Fannie Dubeau à l’école Fernand-Saindon