Jean Coutu MA (voeux noel)

DU NOUVEAU À BAIE ST PAUL: UN SENTIER LITTÉRAIRE À BAIE-SAINT-PAUL ACCESSIBLE SUR L’APPLICATION PARCOURIR CHARLEVOIX

13 août 2021 3 minutes 199 vues

DU NOUVEAU À BAIE ST PAUL:  UN SENTIER LITTÉRAIRE À BAIE-SAINT-PAUL ACCESSIBLE SUR L’APPLICATION PARCOURIR CHARLEVOIX
La population de Baie-Saint-Paul a maintenant accès à une nouvelle offre culturelle, « La Balade au fil des mots », un circuit pédestre d’environ 4 km pour apprécier la littérature dans des lieux de proximité. Accessible gratuitement à partir de l’application Parcourir Charlevoix, cette balade accompagnée d’extraits audio offrira à l’utilisateur l’occasion de découvrir ou de renouer avec des œuvres de la francophonie tout en sillonnant un parcours bien connu des Baie-Saint-Paulois.

DE LA LITTÉRATURE ACCESSIBLE


Mis sur pied par deux bénévoles de la bibliothèque René-Richard, Agnès Garneau et Geneviève Chagnat, ce projet a pu voir le jour grâce à l’Entente en développement culturel du ministère de la Culture et Communications. L’intention de ce projet est de donner accès à la population à un corpus de littérature de la francophonie incluant des œuvres québécoises dans des lieux qu’elle fréquente régulièrement. Le circuit proposé est d’environ 4 km et a pour point de départ la bibliothèque René-Richard. Il longe ensuite le chemin des Sœurs pour passer dans le boisé du Quai et se termine à la marina, « créant un dialogue entre des textes choisis et des lieux construits, qu’ils soient champêtres, boisés, maritimes ou urbains » comme le soulignent les deux idéatrices.

MOUTURE NUMÉRIQUE AVEC DES VOIX D’ICI


Au fil du montage du projet, il est apparu opportun d’ajouter le parcours sur l’application Parcourir Charlevoix, le rendant ainsi accessible toute l’année. C’est une invitation au voyage, sans contraintes, grâce à l’imagination et les sens. L’ajout de ces facteurs expérientiels vient certainement bonifier le contact avec la littérature, rendant le projet unique.


photo courtoisie

Pour conserver une synergie entre le comité de bénévoles et la population, il a été décidé d’avoir des narrateurs locaux pour les enregistrements des extraits sélectionnés, qui durent en moyenne 5 minutes chacun. Les voix naturelles, dont quelques-unes sont connues de la population, sont Éric Chaput, Herman Charest, Thérèse Cunningham, Agnès Garneau, Bernard Langevin, Mario Lapointe, Michel Lee, Marie-Renée Otis et Yvon Tremblay.

UN PROJET EN COHÉRENCE AVEC LA NOUVELLE POLITIQUE CULTURELLE


Le projet des deux bénévoles de la bibliothèque a été soutenu par un comité composé de Denise Ouellet, Thérèse Lamy, Johanne St-Gelais et Fannie Dubeau. Sa concrétisation permet de mettre en lumière les forces de la nouvelle politique culturelle qui souhaite que les citoyens de Baie-Saint-Paul fassent partie intégrante de l’essor culturel de la ville. Le fait que cette offre culturelle vise directement la population locale, bien qu’elle puisse être utilisée par les visiteurs, témoigne également de la consolidation de la première politique culturelle, qui voulait placer la culture au cœur de la vie des Baie-Saint-Paulois. « Voilà encore une fois une belle preuve de la vitalité culturelle de Baie-Saint-Paul. Grâce à l’implication de personnes passionnées de littérature, la population locale et les visiteurs pourront apprécier avec encore plus d’enchantement quelques-uns de nos plus beaux sites » constate avec enthousiasme le maire Jean Fortin.Ne manquez donc pas ce nouvel attrait culturel à Baie-Saint-Paul et découvrez la littérature autrement grâce à « La Balade au fil des mots », téléchargeable gratuitement à partir de l’application Parcourir Charlevoix disponible dès maintenant.


Pour information :
Fannie Dubeau, animatrice en loisirs et culture
Ville de Baie-Saint-Paul
fanniedubeau@baiesaintpaul.com
418 435-2540 poste 6252


Partager
Lien copié avec succès

Jean Coutu MA (voeux noel)