Communiqués

Plus de 2 100 participants attendus pour la 10e édition de la Virée Nordique de Charlevoix

Charlevoix

Mer. 8 février 2023 2 minutes

Plus de 2 100 participants attendus pour la 10e édition de la Virée Nordique de Charlevoix
Plus de 2 100 participants attendus pour la 10e édition de la Virée Nordique de Charlevoix

La Malbaie, le mercredi 8  février 2023 –  C’est demain que le plus important événement sportif hivernal de la région,  la Virée Nordique de Charlevoix présentée par Décathlon, donnera le coup d’envoi de sa 10e édition avec plus de 500 jeunes de niveau primaire et secondaire réunis à l’aréna de Clermont pour le Triathlon scolaire.


Encourageant la santé et les saines habitudes de vie dans la communauté, la Virée Nordique de Charlevoix connait un taux de participation plus important que jamais. C’est à travers des paysages bucoliques que plus de 2 100 participants, âgés entre 2 et 89 ans, venus des quatre coins du Québec, de l’Ontario et même de Paris sillonneront les parcours exclusifs de ski de fond, de ski touring, de course à pied et de raquettes.


Bouger pour la cause
Dr Jean-Luc Dupuis et Dre Danielle Ouellet, fondateurs de l’événement, ainsi que quelque 155 bénévoles, dont les huit membres très actifs composant le conseil d’administration, se dévouent année après année au succès de la Virée Nordique de Charlevoix. Les fonds amassés avec les activités grand public permettent, entre autres, de financer l’organisation d’activités gratuites ou à faible coût pour les jeunes et les familles, de procéder à l’achat d’équipements sportifs pour la communauté et d’offrir le traçage de pistes de ski de fond dans la région. « C’est avec beaucoup de fierté que l’on voit la Virée Nordique de Charlevoix inciter toujours davantage de gens à adopter de saines habitudes de vie, en plus de mettre en valeur les beautés naturelles de la région en hiver », souligne Dre Ouellet.

Les incontournables de la 10e édition
Ce sont cinq défis grand public en présentiel, deux défis virtuels et deux activités en milieu scolaire qui se déploieront jusqu’au dimanche 19 février entre la Vallée des Glaces dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie, la bordure du fleuve et le Mont Grand-Fonds. Les parcours offrent un accès exclusif à différents tracés en nature, rendant l’événement unique.


Afin de souligner le 10e anniversaire, un nouveau circuit signature de 60 km de ski de fond a été conçu pour les athlètes aguerris. Longeant le fleuve à partir de Petite-Rivière-Saint-François, ce parcours guidera les skieurs jusqu’à La Malbaie, en passant par plusieurs villes et villages typiquement charlevoisiens. Une conférence de l’alpiniste François-Guy Thivierge, qui a d’ailleurs été président d’honneur de la toute première Virée Nordique de Charlevoix, sera présentée en ouverture de la fin de semaine, le vendredi 17 février en soirée à Clermont.

Soulignons finalement que la Charlevoisienne et double médaillée olympique Ann-Renée Desbiens se porte fière représentante et présidente d’honneur de la 10e édition.



À propos de la Virée Nordique de Charlevoix
La Virée Nordique de Charlevoix est un organisme à but non lucratif animé par des bénévoles passionnés par leur région et les sports d’hiver. Initié par deux médecins sportifs, les Dr Danielle Ouellet et Jean-Luc Dupuis, l’événement vise à promouvoir la santé et les saines habitudes de vie par l’offre d’activités hivernales originales s’inscrivant dans l’unique décor « Mer et Montagnes » de Charlevoix. La Virée Nordique de Charlevoix a également pour mission d’offrir et de soutenir des initiatives visant à faire bouger les jeunes et les familles de Charlevoix en plein air en hiver. vireenordique.com.

Partager

Lien copié avec succès