Tchin-tchin! Bientôt sur MC

Communiqués

PRÉSENTATION DU BUDGET 2023 À LA MALBAIE

La Malbaie

Mer. 14 décembre 2022 3 minutes

PRÉSENTATION DU BUDGET 2023 À LA MALBAIE
PRÉSENTATION DU BUDGET 2023 À LA MALBAIE

La Ville de La Malbaie a présenté ce soir, lors d’une séance extraordinaire, son budget pour l’année 2023.


La Ville de La Malbaie débutera son nouveau rôle triennal en 2023. La valeur immobilière imposable passera alors le cap du milliard de dollars, représentant ainsi une hausse de près de 12 %. Ceci reflète le regain dans les transactions immobilières dont bénéficie la région de Charlevoix depuis la pandémie. On peut donc dire que La Malbaie prend de la valeur.


Pour maintenir sa vitalité, le conseil municipal désire investir encore dans ses infrastructures et dans ses actifs. « Nous avons été très sensibles à garder l’équilibre entre la capacité de payer des citoyens, le besoin d’entretien de nos équipements et de nos routes ainsi que l’amélioration de la qualité de vie et de nos espaces publics. » mentionnent le maire et les conseillers municipaux.


De ces faits, le taux de taxation passera en 2023 à 0.9925 du 100 $ d’évaluation comparativement à 1.0686 en 2022, limitant ainsi la hausse des taxes foncières à 3 % plutôt qu’à 12%, si les taux étaient demeurés les mêmes.


Une nouvelle catégorie de taxation fait son entrée, la catégorie « Forestier ». La Ville désire par cette action encourager les propriétaires de terres à bois à les entretenir et à s’inscrire comme producteur forestier afin de bénéficier d’un taux de taxation inférieur.


Le Service des loisirs et de culture continuera quant à lui sur la même lancée qu’en 2022 en offrant une programmation à la hauteur des attentes de ses citoyens. Le camp de jour sera également ajusté pour répondre à la forte demande et améliorer l’expérience des jeunes participants. Un nouveau programme de balles pour les jeunes sera aussi de la partie. L’horaire de la bibliothèque Laure-Conan sera également bonifié dès janvier.


La nouvelle usine d’épuration des eaux de Saint-Fidèle débutera son opération en 2023. Pour le moment, le tarif de 200 $ par résidence est maintenu, tenant pour acquis que ce ne sera pas une année complète d’opération et que le financement n’est pas finalisé.


Enfin, en 2023, nous travaillerons sur des politiques et des règlements financiers. Tout d’abord nous sommes conscients de la charge sur la dette que le règlement du centre-ville apportera. Sachant que des revenus supplémentaires seront générés dans le secteur avec l’arrivée de la nouvelle école Félix-Antoine Savard et le futur hôpital, nous désirons adopter un règlement nous permettant de mettre de côté une portion des revenus supplémentaires que vous recevrons et de les appliquer à la dette lors des refinancements subséquents, baissant ainsi plus rapidement l’endettement relié au projet. Les détails dudit règlement viendront plus tard en 2023.


« L’élaboration d’un budget est un grand processus dans une ville et il mobilise beaucoup de temps des équipes de gestion. Je tiens personnellement à remercier Christine Savard, notre directrice générale adjointe et des finances, qui nous aide à prendre des décisions éclairées et qui dirige l’élaboration du budget de main de maître en collaboration avec les directeurs de chaque secteur. Je tiens également à souligner le travail efficient de Myriam Gagnon en tant que directrice générale. Elle a su rallier ses troupes et les mobiliser afin que le développement de la ville et les citoyens soient au cœur de leurs préoccupations. Finalement, il ne faut pas oublier de remercier les membres du conseil municipal qui, par leur implication, contribuent à l’essor de notre ville» cite Michel Couturier, maire de la Ville de La Malbaie.

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC