Tou & Cie Fondussimo février 2024

Communiqués

RIOPELLE ET L’ART POPULAIRE | Objets trouvés, détournés, volés

La Malbaie, Charlevoix

Lun. 19 juin 2023 2 minutes

RIOPELLE ET L’ART POPULAIRE |  Objets trouvés, détournés, volés
RIOPELLE ET L’ART POPULAIRE |  Objets trouvés, détournés, volés

La Malbaie, le 10 juin 2023
Pour les 100 ans de l’artiste Jean Paul Riopelle, le Musée de Charlevoix présentera, dès le 16 juin 2023, une grande exposition imaginée par Yseult Riopelle, qu’elle dédie à son père. L’exposition est un hommage rendu à l’attrait de Jean Paul Riopelle pour l’art populaire. Mme Riopelle nous fera d’ailleurs hommage de sa présence lors du vernissage.


Tout au long de sa carrière, ce grand artiste a cherché à capter le mouvement de la nature et à représenter son expérience de contact avec elle. C’est donc dans cette atmosphère où se combinent l’art et la nature que vous sera présentée l’exposition : RIOPELLE ET L’ART POPULAIRE objets trouvés, détournés, volés.


Les oies de Riopelle, son « canot à glace », mais également des œuvres d’art populaire telles que des poissons sculptés, une immense mouche à pêche, le tout baigné dans une ambiance de sons de la nature; ouaouarons, chants d’oiseaux ainsi que la douce mélodie de l’eau…


La chasse, la pêche et la nature ont inspiré à Riopelle des œuvres issues d’objets qu’il trouve ou dérobe, et dont il détourne le sens. L’exposition met donc en scène ses espaces d’attache, dans l’estuaire du Saint-Laurent et les créatures vivantes ayant inspiré sa production des années 1980. L’exposition fait un lien avec la collection d’art populaire du Musée de Charlevoix, une forme d’expression particulièrement appréciée de Riopelle.



Un atelier d’artiste sera également proposé. Photos du peintre, mise en scène aux allures artistiques, mais surtout, projection du documentaire : “Les oies de Jean Paul Riopelle”, réalisé dans le cadre de la programmation entourant les festivités soulignant le centenaire de Riopelle. Ce film a été sélectionné par le jury du FIFA (Festival international du film sur l’art 2023), présenté à Québec au MNBAQ (Musée national des beaux-arts de Québec). Il sera projeté au Musée de Charlevoix les vendredis et samedis à 13h30.


À la mezzanine, l’album Cap Tourmente de la collection du Musée de Charlevoix présente 13 œuvres de Riopelle, série de 1983 réalisée en hommage aux oies, en lien direct avec certaines œuvres majeures de l’exposition, comme « La loi c’est l’oye » du Musée des beaux-arts Beaverbrook.


Une programmation culturelle complète en lien avec l’exposition débutera à l’automne où l’art, la nature et l’approche participative seront à l’honneur.





Cette exposition fait partie d’une vaste programmation proposée en partenariat avec la Fondation Riopelle, dans le cadre du centenaire de l’artiste, célébré dans plusieurs régions du Québec et même à travers le Canada et le monde


Jean Paul Riopelle est un peintre, graveur et sculpteur canadien de renommée internationale. Son legs a profondément marqué le milieu de l’art au Québec et même aux quatre coins de la planète.


Le Musée de Charlevoix


Le Musée de Charlevoix est situé à Pointe-au-Pic, à La Malbaie. Sa mission est de conserver, étudier et diffuser les richesses du patrimoine de Charlevoix, de même que l’art populaire d’ici et d’ailleurs. Le Musée détient d’ailleurs l’une des plus grandes collections d’art populaire au Canada. Apprenez-en davantage sur le Musée ainsi que ses nombreuses activités au lien suivant : http://www.museedecharlevoix.qc.ca


-30-


Source :


Marilie Lapointe


Responsable des communications, de la médiation culturelle et de l’éducation


communication@museedecharlevoix.qc.ca

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC