Visites scientifiques intéressantes pour les finissants en Sciences de la nature.
Mer. 11 mars 2020 2 minutes
Profitant de leur semaine de relâche, les finissants de Sciences de la nature du CECC ont participé, le 2 mars, à trois visites scientifiques des plus intéressantes. En effet, l’idée était de leur faire voir un bel échantillon des carrières auxquelles accèdent les personnes qui sont passées par la même formation qu’eux.
[caption id="attachment_70132" align="aligncenter" width="810"]
Crédit photo: Jean-Michel Gastonguay[/caption]
Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval. Ce dernier est axé sur l’oncologie, la thérapie génique et la néphrologie. De nombreux professionnels et étudiant(e)s doctorant(e)s ont donc expliqué leur travail à nos finissants. Il était vraiment impressionnant de voir la taille et la multidisciplinarité des équipes qui sont nécessaires pour faire avancer nos connaissances sur le cancer.
Crédit photo : Geneviève Laurin et Jean-Michel Gastonguay
[caption id="attachment_70127" align="aligncenter" width="810"]
Crédit photo : Jean-Michel Gastonguay[/caption]
Par la suite, une visite plus détendue au Musée de la civilisation a permis d’en apprendre davantage sur les venins. C’était fou de voir comment ils sont utilisés pour de multiples raisons, qui sont souvent inquiétantes, depuis des temps très anciens!
[caption id="attachment_70135" align="aligncenter" width="911"]
Crédit photo : Jean-Michel Gastonguay[/caption]
[caption id="attachment_70128" align="aligncenter" width="810"]
Crédit photo : Geneviève Laurin[/caption]
La journée s’est terminée par la visite du Centre Eau, Terre et Environnement de l’Institut national de recherche scientifique (INRS). Développement de plastiques biodégradables, érosion des berges, télédétection par drones ne sont qu’une fraction des sujets de recherches qu’on y travaille à grande échelle!
[caption id="attachment_70130" align="aligncenter" width="810"]
Crédit photo: Geneviève Laurin[/caption]
Cette année, une vingtaine d’étudiantes et d’étudiants diplômeront du programme des Sciences de la nature. L’université les attends dans les programmes de médecine, médecine dentaire, pharmacie, physiothérapie, génie mécanique, génie informatique, génie biomédical, pour ne nommer que ceux-là. C’est donc un groupe de finissants qui repart inspiré de voir ce qui se fait en recherche scientifique à Québec!
Le Centre d’études collégiales en Charlevoix offre une formation préuniversitaire en sciences dynamique et de qualité. Les étudiants intéressés par ce programme ont jusqu’au 1er mai pour s’inscrire : https://www.srasl.qc.ca/admission/.
Crédit photo : Geneviève Laurin et Jean-Michel Gastonguay
Pour information :
Jean-Michel Gastonguay
Enseignant en sciences de la nature
Centre d’études collégiales en Charlevoix
jean-michelgastonguay@ceccharlevoix.qc.ca
418.665.6606 poste 4148