Michel Bergeron

André Larouche de La Malbaie décoré de l’une des plus hautes distinctions au Canada

5 avr. 2017 3 minutes 286 vues

André Larouche de La Malbaie décoré de l’une des plus hautes distinctions au Canada

«Au nom de Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, il me fait plaisir de vous informer que vous avez été choisi pour recevoir la médaille du souverain pour les bénévoles». Lorsqu’André Larouche de La Malbaie a reçu cette lettre, il a vu une grande partie de sa vie défiler devant lui.

«J’ai commencé très jeune à pratiquer le bénévolat. J’avais 17 ans quand mon père Antonio m’a amené passer pour la Guignolée», dit celui qui, au fil des 60 dernières années, a continué de s'engager bénévolement au sein d’une vingtaine d’organisations, dont les Chevaliers de Colomb, la fabrique de La Malbaie à titre de marguiller, la Fibrose kystique de La Malbaie, la Fondation de l’Hôpital St-Joseph de La Malbaie et j’en passe. Mais son œuvre la plus marquante demeure ses 40 ans et plus de visites bénévoles au Centre hospitalier de La Malbaie.

17671089_10154171009107282_49735636_n

« Honnêtement, ça a été une grande chance pour moi de pouvoir visiter les malades. Ils m’ont graduellement donné la force de tourner la page sur le décès accidentel de ma petite fille Brigitte, survenu il y a plus de 50 ans. J’ai mis longtemps à l’accepter. Aujourd’hui, grâce à la force des malades et au support de ma famille, je peux dire que je suis heureux, très heureux même. J’ai beaucoup appris aussi de la force de caractère de mon épouse Réjeanne qui est toujours demeurée digne jusqu’à la fin de sa vie, malgré la maladie et la grande souffrance qu’elle gardait au fond d’elle.»

Médaille du souverain pour les bénévoles

Distinction honorifique, la Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens. Pour en être décoré, le récipiendaire doit avoir apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d’un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles. La candidature d’André Larouche a été soumise par les Chevaliers de Colombs, conseil 6466 de Charlevoix-Est.

Que signifie cette récompense pour lui ?

«C’est un grand honneur. Le Gouverneur général du Canada, M. David Johnston, est le représentant de Sa Majesté la reine Elizabeth II  vous savez. Je ne croyais pas que mes actions bénévoles, réalisées dans l’ombre, simplement pour aider, auraient des échos jusqu’en Angleterre !» Rares sont ceux qui reçoivent cette haute distinction. André Larouche se rendra à la cérémonie accompagné de ses deux fils, Steeve et Marc. «C’est très important pour moi de partager ces moments avec eux. Ils sont toute ma vie. Je les aime tellement».

Nul doute que le saint frère André n’est pas étranger à ce bonheur retrouvé. «Il n’a jamais cessé de m’aider à partir du moment où j’étais condamné à mourir à l’âge de 5 ans. Sur son lit de mort, ma mère m’avait fait promettre de ne jamais oublier mon petit frère André qui m’avait guéri. Il est maintenant un saint et une statue à son effigie se trouve dans la majorité des églises de Charlevoix. Je suis aussi fier de cette réalisation», conclut-il.

Durant toute sa vie, André Larouche a constitué un modèle de don de soi. Et malgré ses 79 ans, il continue de visiter les malades, de prier avec eux et leur donner une photo ou une médaille du saint frère André. On peut affirmer qu’il a tenu la promesse faite à sa mère.

17622157_10154171009002282_1075515939_o

La cérémonie hautement protocolaire aura lieu le lundi 24 avril à 10 h 30, à Rideau Hall, magnifique site national historique, résidence officielle et le lieu de travail de tous les gouverneurs généraux depuis 1867.

Photos :

Le Gouverneur général du Canada, M. David Johnston, lors de sa rencontre avec Sa Majesté, la reine Elizabeth II, en Angleterre.

André, Steeve et Marc Larouche se rendront à Rideau Hall le 24 avril pour assister à la cérémonie de remise de cette importante distinction.

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Dery telecom