RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Célébrez le Mois de l’arbre et des forêts

27 mai 2022 2 minutes 177 vues

Célébrez le Mois de l’arbre et des forêts

Depuis plus d’un siècle maintenant, le Québec honore nos fidèles compagnons durant le mois de mai pour conscientiser la population sur le lien que nous partageons avec nos forêts. C’est également l’occasion pour tous et toutes d'acquérir des connaissances sur ces êtres géants et les innombrables manières dont ils nous viennent en aide. Particulièrement dans notre province, les arbres sont une ressource ayant fortement influencé le cours de l’histoire, étant la principale matière première faisant rouler l’économie.


Nos immenses forêts constituent 2% des forêts mondiales, recouvrant une superficie totale de 900 000 km carrés sur notre territoire. Plus de la moitié du sol québécois est habité d’arbres divers. Encore aujourd’hui, il s’agit d’un des principaux moteurs de l’économie de la province et génère plusieurs dizaines de milliers d’emplois dans tous les domaines reliés au bois et à sa transformation. En plus d’être riches, diversifiées et en santé, nos forêts denses sont génératrices d’innombrables métiers.





Le premier événement soulignant l’importance des arbres au Québec a eu lieu durant l’année 1882. À cette époque, on créa le jour de la Fête des Arbres par son inscription dans la Loi sur les terres et les forêts du gouvernement du Québec. Depuis, de nombreuses activités se sont déroulées afin de sensibiliser la population de manière plus importante. En 2001, le cinquième mois de l’année est officiellement désigné Mois de l’arbre et des forêts. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs propose plusieurs actions vertes aux Québécois, par exemple la campagne Mon Arbre à Moi qui permet à tout enfant qui naît ou qui est adopté au Québec dans l'année en cours de recevoir un petit plant d'arbre qui grandira avec lui. Quelle charmante initiative!



Que ce soit dans notre travail, nos loisirs, notre utilisation de produits quotidiens, les arbres font partie intégrante de notre mode de vie. Sans eux, nous n’existerions pas! Un seul arbre produit près de 118 kg d'oxygène par an. En plus de produire un des éléments les plus importants pour notre survie, l’arbre a la capacité de purifier l’air souvent pollué. En un an, un territoire de 4 km2 recouvert d’arbres peut éliminer 1000 kg (1 tonne) de CO2, soit l'équivalent de ce que produit une voiture roulant jusqu'à 14 000 km. Les arbres détiennent également la propriété de réduire la chaleur souvent extrême dans les villes du Québec. En fournissant de l’ombrage, les coûts énergétiques des maisons et autres bâtiments sont nettement moindres. Avoir des arbres sur son terrain réduit même la pollution sonore et contribue à la santé du sol, le protégeant de l’érosion.



Les bienfaits que nous fournissent les arbres sont infinis, nous sommes réellement, intimement connectés à ces magnifiques êtres ancrés dans la Terre. Amenons notre conscience sur tout le travail que nos forêts font pour nous et rappelons-nous que tout est une question d’échange, de collaboration. Merci à nos amis les arbres!






Par Léa Asselin-Abston

Partager
Lien copié avec succès

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul