Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021

Portait intime de la Petite-Rivière-Saint-François Parcours artistique

17 sept. 2021 2 minutes 51 vues

Portait intime de la Petite-Rivière-Saint-François Parcours artistique

L’Association touristique, économique et culturelle (ATEC) de Petite-Rivière-Saint-François et la municipalité de Petite-Rivière-Saint-François procédaient, aujourd’hui, à l’inauguration officielle du Parcours artistique en présence de monsieur Lucien Duhamel, instigateur du projet, de madame Émilie Foster, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre de l’Enseignement supérieur, ainsi que de plusieurs partenaires.


Dévoilé en juin dernier afin d’agrémenter l’offre culturelle estivale locale, ce parcours présente une exposition de vingt-quatre (24) photographies mettant en valeur les magnifiques paysages de Petite-Rivière-Saint-François à travers le regard de citoyens pour lesquels ces paysages revêtent un caractère significatif. « En effet, le traitement artistique des oeuvres est basé sur le contraste entre les couleurs des composantes paysagères et le noir et blanc des portraits, ce qui permet d’interpréter le riche patrimoine riverain par le biais de différentes pratiques et savoir-faire distinctifs », explique monsieur Duhamel, auteur de cette première exposition.


En place pour les deux prochaines années, elle sera suivie d’expositions différentes dont la nature et les thèmes seront définis au gré des besoins du milieu et des opportunités qui se présenteront. Le tracé du circuit permet sa découverte à pied. Il est aussi possible, de le découvrir par le biais de l’application mobile Parcourir Charlevoix- Culture et nature, téléchargeable gratuitement sur l’App Store et Google Play.


« Le projet vise la bonification de l’offre culturelle et touristique, la promotion des acteurs culturels locaux et régionaux ainsi que la mise en valeur du patrimoine riverain. Il favorisa la contribution et la participation des organisations du milieu dans le futur développement de celui-ci » affirme Viviane De Bock, présidente de l’ATEC.


Celle-ci est d’ailleurs fière d’avoir pu compter sur des partenariats majeurs pour ce projet d’envergure dont les investissements totalisent plus de 85 000$. « Cet intérêt traduit bien la pertinence du projet en regard de la mise en valeur des paysages, de la diffusion de la culture sur le territoire ainsi que du développement de l’identité et du sentiment d’appartenance des citoyens », témoignait Gérald Maltais, maire de la municipalité.


L’ATEC et M. Duhamel remercie tout particulièrement la municipalité de Petite-rivière-Saint-François, les partenaires de l’Entente sur les paysages de la Capitale-Nationale et de l’Entente de


développement culturel de la MRC de Charlevoix, la Caisse Desjardins du Fleuve et des Montagnes ainsi que toutes les organisations dont la contribution a rendu possible ce magnifique projet.


Finalement, L’ATEC tient à remercier Lucien Duhamel d’avoir initié ce projet avec coeur et d’en avoir assuré la coordination depuis 2019. Les efforts déployés ont donné lieu à un projet significatif dont l’Association, la municipalité et les différents partenaires peuvent s’enorgueillir.



Source et information: Viviane De Bock


viviane@gitelecureuil.com




418 632-1058

Partager
Lien copié avec succès

Déry Télé 3 de 9 avec fête 2021