RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Catherine Villeneuve fait son chemin

27 oct. 2020 3 minutes 341 vues

Catherine Villeneuve fait son chemin

La famille Lemoyne de Rivière-Malbaie était bien connue dans la région dans les années 60. Le grand-père Henri Maurice Lemoyne avait une ferme laitière à Rivière-Malbaie et Catherine avait l'habitude de livrer le lait avec lui en convertible. Malheureusement son père Jean-Guy Villeneuve est décédé à 39 ans laissant son épouse Marcelle Lemoyne Villeneuve, monoparentale avec 4 garçons et une fille. Catherine avait 11 ans et son plus jeune frère, Guy, 2 ans. Madame Lemoyne Villeneuve a un bon emploi comme enseignante, mais elle doit quand même travailler toutes les fins de semaine comme gérant du Restaurant le Gitan. Elle ne s'est pas remariée et a élevé sa famille toute seule. Beaucoup l'ont connue comme enseignante de géographie en secondaire 1.

Dès son enfance, Catherine a une attirance vers les arts plus précisément la poésie et la peinture. Elle dit être incapable d'estimer le nombre de poèmes qu'elle a écrit puisqu'elle le faisait constamment. Elle commence aussi un certain intérêt pour la peinture qui s'épanouira plus tard. Elle avait un constant besoin de créer.

Comme premier travail étudiant, elle est secrétaire au presbytère de La Malbaie avec le curé Gilles Poulin comme secrétaire, elle fera la même chose au Ministère des Transports. Elle étudie au Cégep Sainte-Foy d'abord en formation préliminaire à l'université, mais elle bifurque vers les techniques administratives.

À la fin de son DEC, elle a un emploi à TVC-VM, elle fait des nouvelles avec Chantale Jean, une autre attirée par les arts plastiques. L'étape suivante sera plus déterminante avec un impact majeur sur sa vie. Elle est engagée en technique administrative pour la brasserie O'Keefe. Ça va durer 11 ans. Elle considère Yvon Vigneault, le représentant O'Keefe, comme un père. Elle a beaucoup d'affection et de respect pour lui. Pendant ces années elle fait énormément de bénévolat surtout dans les milieux sportifs où O'Keefe était ultra présent. Elle rencontre également celui qui est le père de ses enfants, l'ex-maire de La Malbaie, Jean-Luc Simard. Ensemble, ils ont 3 enfants, Marie-Pascale et Philippe qui sont jumeaux et Alexann. Catherine dit que d'avoir des jumeaux est un don du ciel puisqu'elle a apprécié chaque moment de leur croissance. Philippe est aujourd'hui ingénieur mécanique, pas surprenant considérant qu'on lui a fait sauter sa première année. Marie-Pascale est biologiste à la CNESST et Alexann brasse la cage à Rivière-du-Loup avec sa technique en loisirs. Elle anime Espace Centre-Ville sur la rue Lafontaine.

O'Keefe et Molson se fusionnent et Catherine refuse un transfert à Québec et elle occupe une série d'emplois de remplacement chez Jocelyn Harvey, à la Polyvalente du Plateau, à la Poulette Grise. Elle opère aussi une garderie privée pendant deux ans. Jean-Luc est élu maire de La Malbaie et elle devient la première dame. Malgré certaines choses agréables comme rencontrer des gens, elle trouve le monde politique ingrat. Finalement, elle se pose à la Maison de la Famille depuis 14 ans. Elle est grand-mère d'une belle petite Odile et elle s'est remise à la peinture.

cv5

Elle est généreuse et donne beaucoup de peintures pour appuyer des causes. Elle a développé son style et les commentaires sont excellents. Son ambition, à la retraite est de peindre presque autant qu'elle écrivait de poèmes dans l'enfance.

cv3

cv6

Malgré des problèmes de santé important comme un AVC à l'âge de 32 ans et un diagnostic de lupus, elle a élevé 3 enfants, fait du bénévolat et travaillé beaucoup. Il semble que le travail ne tue pas puisqu'elle habite la même maison que sa mère qui a maintenant 90 ans après avoir bûché très fort.

Catherine est en deuil, elle a perdu sa belle berger allemand Gaia récemment. Un lien vraiment spécial l'a unie à cette chienne tout au long de sa vie. Elle avait seulement 9 ans. Aujourd'hui nos animaux sont plus que des choses sans âme, ce sont des membres de la famille que nous aimons profondément.

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTREMENT Groupe LEBEL