Marché public La Malbaie

Charlevoix et les médias

9 juin 2020 9 minutes 134 vues

Charlevoix et les médias

Charlevoix est une véritable pépinière  pour les médias nationaux. Alors que je n'ai jamais entendu parler d'un Charlevoisien qui ait atteint la LNH, des dizaines d'hommes et de femmes ont fait et continuent de briller dans les médias nationaux que ce soit devant le micro ou la caméra ou derrière dans différentes fonctions. Il faut dire que depuis les années 70 avec les radios (CHGB) et les télévisions communautaires, nous pouvons compter sur des laboratoires extraordinaires pour les jeunes journalistes et techniciens en herbe.

Mais il y eu des précurseurs, et ce, depuis aussi loin que le 19ème siècle. Le premier de cette longue lignée de personnalité médiatique est Olivar Asselin, dont on dit que son prénom est un mélange entre Olivier et Bolivar, le révolutionnaire sud-américain. Il est né à Saint-Hilarion mais semble avoir quitter pour la région de Rimouski assez tôt. Son père s'appelait Rieule Asselin et sa mère Cédulie Tremblay, comme de quoi les prénoms originaux étaient une tradition familiale. Il commence sa carrière aux États-Unis, co-fonde le Devoir et fait 2 fois de la prison pour libelle diffamatoire et pour avoir giflé Louis-Alexandre Taschereau, futur premier ministre du Québec. (WIKIPÉDIA)

[caption id="attachment_72063" align="alignnone" width="447"]Oliver_Asselin_1899_Ville_de_Montreal_retouched Photo Wikipédia[/caption]

Jean-Charles Harvey : Journaliste né à La Malbaie, né en 1897. Il écrit pour Le Soleil, Le Petit Journal et fonde le Jour. Il est collaborateur à Radio-Canada. Il est résolument anti-clérical ce qui lui vaut l'ire du Cardinal Villeneuve. Il a d'autres positions politiques qui lui font perdre son emploi au Soleil. Il a même écrit qu'Hitler était en faveur des indépendantistes québécois.

Jean-Charles_Harvey,_Le_Jour

Normand Harvey : Originaire de La Malbaie, fils de Alphonse Harvey, plus précisément du rang Sainte-Madeleine. Il a été animateur et lecteur de nouvelles à Radio Canada toute sa carrière. Il détenait le poste prestigieux de lecteur du Bulletin de nouvelles de fin de soirée.

norm2

James Bambert: Originaire de Saint-Siméon, il fut un journaliste majeur dans l'histoire de Radio Canada.

JBB

Jacques Dufour: Natif de Baie-Saint-Paul, il a travaillé principalement à CHGB1310 à l'époque et aujourd'hui CHOX FM. Il est journaliste au Kamouraska et l'Islet. Il est aussi connu comme un grand judoka et l'entraîneur de judokas étant allé jusqu'au Jeux Olympiques.

[caption id="attachment_72071" align="alignnone" width="923"]Photo Le Placoteux Photo Le Placoteux[/caption]

Michel Harvey, vieux complice de Jacques Dufour à CHGB et CHOX, Michel a commencé sa carrière adolescent comme animateur à La Malbaie  avant de traverser sur la Rive Sud. En plus de la radio, Michel a été très impliqué dans son milieu que ce soit en théâtre, en tant qu'annonceur ou animateur.

1AC_Michel_CHOX-copie

Jean-Baptiste Bouchard: De Petite-Rivière-Saint-François, il a fait le chemin contraire des autres journalistes charlevoisiens. Il a commencé son parcours comme journaliste dans la région d'Ottawa pour ensuite effectuer un virage et revenir dans Charlevoix pour fonder des entreprises touristiques prospères.

jbb

Paul Lefrançois : D'abord coordonnateur et technicien chef de TVC-VM à Cap-à-l'Aigle, il déménage à Sherbrooke et travaille dans les studios des grands réseaux en Estrie. Il est caméraman et monteur. Il y a quelques années alors que les stations font des compressions de personnels, il fonde une boîte privée avec des collègues pour laquelle il travaille encore aujourd'hui.

Mario B. Tremblay : Commence très tôt sa carrière télévisuelle à TVC-VM pendant une dizaine d'années. Il assume d'ailleurs la direction de la station communautaire. Il passe quelques années en Abitibi pour le réseau télé de Radio Nord. Il a réorienté sa carrière dans le commerce de détail et le design.

tvc1

Dave Tremblay : A longtemps été le cameraman de Paul Larocque à TVA. Il s'est reconvertit en marin pour Océanex.

Jean-François Néron : Natif de Clermont, il a roulé sa bosse dans les médias charlevoisiens avant de devenir correspondant du Soleil et ultérieurement journaliste à plein temps et président du syndicat. Il a joué un rôle prépondérant dans le transformation du journal en coopérative.

JF

Gervais Desbiens; Il commence très jeune à CHGB1310, il travaille un moment à La Pocatière. Il a été journaliste pour CKRT TV. Il a terminé sa carrière à titre de directeur général de CIHO.

gerv

Herman Charest : Résident de Petite-Rivière-Saint-François; il a dirigé TVCO au cours des 6 dernières années après une longue carrière dans les médias nationaux dont CKOI FM et la direction de CORUS à Québec.

h3

Sylvain Desmeules : Même s'il a habité Lévis pendant sa jeunesse, ses origines charevoisiennes l'ont ramené dans la région comme journaliste dans les médias régionaux. Il succède à Denis Gauthier comme correspondant au Soleil puis comme journaliste à plein temps. Pendant plusieurs années il est le directeur de l'information du quotidien jusqu'à ce qu'il décide de revenir dans Charlevoix comme éditeur de l'Hebdo Charlevoisien.

sd

Jean-François Guérin: Journaliste de longue date au sein du groupe TVA, maintenant lecteur de nouvelles à LCN, il est originaire de Saint-Siméon.

jfg1

Alain Laforest : Journaliste vedette de TVA, très présent dans la couverture de la pandémie, il a travaillé d'abord à Radio-Canada en Abitibi, à Québec à 4 saisons et u FM93. Il a animé JE, a couvert la Colline parlementaire à Ottawa et est maintenant journaliste officiel de la tribune parlemantaire à Québec.

alain4

Guy Renaud: Bien connu à Baint-Saint-Paul, c'est le cameraman et monteur d'Alain Laforest. Il a travaillé à TVCO quelques années.

gr

Jean-François Bard; Originaire de Baie-Saint-Paul, fils de Gilles Bard, longtemps directeur de la ville. Jean-François a commencé comme caméraman à TVCO pour ensuite poursuivre sa carrière à Rivière-du-Loup et à TVA Québec. À l'époque il était branché au radio police 24 heures sur 24 heures à l'affût des crimes et des accidents. Il s'est réorienté dans le domaine de l'informatique.

gb

Ghislain Simard : Ex-journaliste à Baie-Saint-Paul, entre autres pour CFEL Montmagny. Il a travaillé quelques années en radio sur la Côte Nord. Il est maintenant directeur général des stations de radio CHOX et CIQI à La Pocatière et Montmagny.

[caption id="attachment_72078" align="alignnone" width="385"]ghislain-simard Photo CIQI Montmagny[/caption]

Richard Bergeron : A été longtemps technicien à TQS à Sherbrooke et surtout 14 ans à TQS Montréal. Il est maintenant au Cégep Limoilou. Il est de Pointe-au-Pic et le frère d'Andrée Bergeron qui habite maintenant Baie-Saint-Paul.

rb

 

Éric Saint-Hilaire; Originaire de La Malbaie, c'est le caméraman  attitré de Jean-René Dufort à Infoman depuis plusieurs années.

Étienne Bouchard: De Petite-Rivière-Saint-François, il a été journaliste et co-propriétaire au Journal de Charlevoix pendant quelques années. Il habite maintenant La Pocatière ou il cotoie Jacques Dufour et Michel Harvey.

Hugo Boivin: caméraman-reporter à Radio-Canada Montréal depuis 16 ans. Il a été été monteur à la télévision suisse Romande. Il a fait ses début à la TVCVM avec Erick, Louis Martin Guay, Hubert Tremblay et Danny Pilote. Il pratique le cyclisme et est formé en ostéopathie.

Marc Larouche; Encore très actif et connu, il travaille dans plusieurs médias de la région de Rivière-du-Loup depuis plus de 20 ans. Il a sa propre firme de communications. On peut entendre sa voix sur de nombreux messages téléphonique d'entreprises charlevoisiennes.

ml2

André Gagné: Fils de Gérard Gagné de La Malbaie, André fait ses débuts à CIHO et TVC-VM au début des années 80. Comme Alain Laforest il est passé par l'Abitibi. Il a travaillé pour le réseau de nouvelles radio NTR, au Canal Argent et assistant chef de pupitre à Salut Bonjour.

ag

Dany Pilote: Natif de Pointe-au-Pic, il est cameraman à Radio-Canada.

Daniel Harvey : Il est responsable technique pour Radio-Canada pour tout l'est du Québec.

Monic Néron: Native de La Malbaie, elle est issue de la nouvelle génération des journalistes charlevoisiennes, elle a belle carrière à Montréal, notamment dans le monde des faits divers. Elle est la principale collaboratrice de Paul Arcand. Elle est devenu la plus crédible des journalistes dans le monde des affaires policières et criminelles.

monic1

Stéphanie Villeneuve: De Cap-à-l'Aigle, c'est le visage de la météo de Salut Bonjour depuis un an et demi. Elle a aussi fait de la radio dans la région montréalaise. C'est la relève à haut potentiel des jeunes charlevoisiennes avec Monic Néron.

stffi

Judith Desmeules: Fille de Sylain Desmeules et Louise Boulianne, excellente cycliste. Débute à 22 ans à La Tribune à Sherbrooke et maintenant journaliste au Soleil.

JD

Et finalement, à tout Seigneur tout honneur, Frédéric et Sébastien Audet de Saint-Hilarion. Sébastien a oeuvré à l'Hebdo et à CIHO et est maintenant le patron de MonCharlevoix.net et Frédéric qui a travaillé en radio à Montréal et Québec sur les grands réseaux.

 

sab

Charlevoix est depuis longtemps un véritable terreau fertile pour les journalistes et cela ne se tarit pas et il est perceptible qu'ils sont tous et toutes excellents. C'est la même chose, particulièrement pour les cameramans qui ont pu se faire la main très jeunes dans nos télévisions communautaires, C'est vraiment impressionnant qu'une petite région comme la nôtre puisse être l'alma mater de tant de journalistes et de techniciens télé en tenant compte que ma liste n'est pas exhaustive et qu'il y en a sûrement plusieurs que je ne connais pas.

NB J'ai ajouté plusieurs personnes grâce aux suggestions de lecteurs. Merci beaucoup.

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Émilie Foster Vacances de la Construction