25500 abonnés 2024

Chroniques, Rouler dans le temps

Chronique | La saison des pneus…est arrivée !

Charlevoix

Lun. 1 avril 2024 1 minute

Par André Simard

Pneus couleur
Pneus couleur

La saison des pneus…est arrivée !

Qu’on le fasse soit même ou dans un atelier, deux fois par année, il faut y penser.

Voici quelques infos à ce sujet.

La différence entre un pneu d’été et d’hiver, ce n’est pas que la traction, mais la composition du mélange de caoutchouc ainsi que le tressage de fil d’acier. Les premiers pneus ne duraient que 2000 à 3000 KM.

La signification des chiffres sur le flanc, est :

1er est la largeur en centimètres, 2e le pourcentage de la hauteur/rapport largeur et 3e le diamètre en pouces. On y retrouve aussi la date de fabrication, la cote de vitesse et de charge ainsi que le type de pneu.

Puis-je poser n’importe lesquels pneus sur mon véhicule?

Tout dépend du type de véhicule que vous avez. Un pneu peut être bon pour un véhicule, mais pas pour un autre! La conduite, la durabilité et le confort en dépendent.

Vous pouvez trouver des pneus à 130 $ sur internet, souvent de marques chinoises inconnues. Dans les marques comme Michelin, Toyo, Pirelli, Yokohama… Ce serait aux alentours de 160$ -200 $ dépendant du diamètre.

Si vous avez un véhicule de 2000$, il va sans dire que vous opterez peut-être pour des pneus à prix modiques.

Depuis quelques années, il existe des pneus 4 saisons, cela pourrait être un bon compromis pour quelqu’un qui ne roule pas beaucoup ou qui n’est pas obligé de sortir pendant les tempêtes. Ce type de pneus a moins d’adhérence l’hiver et va user plus vite l’été. Ils sont conformes et affichent le pictogramme (Montagne avec un flocon).

En terminant, les spécialistes recommandent de faire l’alignement une fois par année, mais aux 2 -3 ans, cela serait acceptable. Lors de la pose de vos pneus, faites vérifier l’usure par le technicien. Des pneus en dents de scie ou mal usés sont un signe d’un mauvais alignement.

Rouler dans la temps logo small
Rouler dans la temps logo small

Partager

Lien copié avec succès

Tchin-tchin! Bientôt sur MC