Bientôt Sports Motorisés avec André

Chroniques, Commerces d'ici

Commerces d’ici | Fromagerie Saint-Fidèle

La Malbaie, Charlevoix, Saint-Fidèle

Ven. 3 mai 2024 2 minutes

Par Christian Harvey

Clement Tremblay S
Clément Tremblay
Clement Tremblay S

La Fromagerie Saint-Fidèle, depuis 1902

La Fromagerie Saint-Fidèle est le plus ancien établissement du genre toujours en activité dans la région depuis plus de 100 ans.

En 1902, Joseph Bhérer établit une fromagerie dans le rang Saint­Paul à Saint-Fidèle. À cette époque, il vend sa production en grosses meules expédiées au quai de Pointe-au-Pic sur les bateaux de la Richelieu & Ontario afin de la transporter jusqu’aux grands centres urbains. À partir de 1919, le transport de produit se fait par train vers Québec. Dès 1922, la petite fromagerie devient une beurrerie. Il faut attendre 1929 pour assister au déménagement de la fabrique de beurre sur le site actuel.

En 1933, Joseph Bhérer décède et c'est sa fille Blanche, mariée à Joseph Tremblay, qui hérite de l’entreprise. De 1909 à 1945, les techniques de production sont assez rudimentaires. Comme il n’y a pas d’électricité, la baratte à beurre est actionnée par un moteur à vapeur. En hiver, on découpe la glace sur les lacs et on l’entrepose afin de s’en servir pour refroidir la crème en saison estivale.

Les debuts Collection Societe dhistoire de Charlevoix S
Les débuts
Les debuts Collection Societe dhistoire de Charlevoix S
Joseph Tremblay et Blanche Bherer Coll SHC S
Joseph Tremblay et Blanche Bhérer
Joseph Tremblay et Blanche Bherer Coll SHC S
Brassage du lait Coll SHC S
Brassage du lait
Brassage du lait Coll SHC S

En octobre 1946, c’est l’arrivée de l’électricité et le début de la pasteurisation de la crème. La demande de beurre est croissante: il faut même acheter du beurre en bloc pour le retravailler. En 1962, on procède à l’achat de la fromagerie de René Savard de Baie-Sainte-Catherine et c’est le début de la construction de l’usine actuelle qui allie la production de beurre et de fromage. Cette nouvelle usine débute ses opérations en juillet 1963. Durant l’année 1964, l’installation d'équipements modernes permet la fabrication de fromage cheddar. C’est en 1967 que l’entreprise familiale devient une compagnie à responsabilité limitée propriété de Lucien et Clément Tremblay.

Dans les annees 1980 Photo Pierre Rochette S
Dans les années 1980
Photo Pierre Rochette
Dans les annees 1980 Photo Pierre Rochette S

En 1968, l’achat du permis de fabrication de la coopérative des Éboulements est un événement important et, en 1969, on assiste au début du ramassage du lait en vrac. La production de fromage gruyère (type suisse) commence en 1976 et il faut procéder dès 1977 à un nouvel agrandissement de l’entreprise. La Crèmerie Saint-Fidèle reçoit un premier prix pour la production de son fromage gruyère lors d'une exposition nationale à Toronto. En 1987, les frères Clément et Lucien Tremblay vendent l’entreprise à la Coopérative Côte-Sud.


En mai 2001, un consortium formé de la Laiterie de la Baie Inc., de la Fromagerie Boivin Inc. et de l’Alliance Lait fait l’acquisition de la Fromagerie Saint-Fidèle. Depuis, notons l’arrivée de nouveaux produits de qualité comme La belle brune (suisse) et Le Trotteur de Charlevoix (fromage à pâte ferme) de même que le décès de l’ancien propriétaire Clément Tremblay le 26 mars dernier à l’âge de 98 ans.

Les photos proviennent de la Collection de la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023