Familles d’ici | La famille Maltais
Jeu. 30 novembre 2023 2 minutes
Par Sylvain Dufour
La famille de Jean-Marie Maltais a de profondes racines à Poitiers (Vienne) où ses ascendants sont marchands depuis au moins trois générations. Né en 1728 de Marie-Anne Rolland et du commerçant François-Daniel, Jean-Marie Maltais devient orphelin en 1738. Deux ans plus tard, au printemps, Jean-Marie embarque à La Rochelle à bord du navire Le comte de Matignon affrété par le marchand rochelais Simon Lapointe à destination de Québec.
Sachant lire et écrire, Jean-Marie se place facilement comme engagé chez un dénommé Ponsant, à Saint-Joachim. Son prédécesseur chez Ponsant se prénommait Jean-Baptiste. Son patron utilise toujours ce prénom pour Jean-Marie, qui devient ainsi Jean-Baptiste. En 1753, Jean-Baptiste se rend aux Éboulements et y épouse la veuve Josèphe Gagnon, fille de Joseph et de Madeleine Tremblay, sœur du seigneur des Éboulements, Étienne Tremblay, témoin pour la mariée. Après les noces, Jean-Baptiste rejoint Josèphe et ses six enfants sur la propriété de l’île aux Coudres héritée de son premier mari, Jean Gontier. Ils y vivent jusqu’en 1754 puis, ils traversent sur une terre des Éboulements.
Jean-Baptiste, Josèphe et leurs deux premiers fils, nés aux Éboulements, s’établissent à La Malbaie vers 1758. Leur troisième et dernière enfant, Geneviève, y est baptisée. D’ailleurs, son mariage du 10 octobre 1776 avec Josse Guay sera le premier inscrit dans le registre de La Malbaie. Jean-Baptiste et Josèphe demeurent à La Malbaie jusque vers 1776, sauf peut-être durant l’hiver 1759-1760, après le raid punitif des Rangers américains qui faisait partie du crescendo de la bataille des Plaines d’Abraham, à Québec. Pendant tout ce temps, la terre des Éboulements demeure dans le patrimoine familial. C’est là que Jean-Baptiste et Josèphe vivent leurs dernières années.
Les fils de Jean-Baptiste et Josèphe, Jean-Marie et Alexis, perpétuent le nom Maltais à La Malbaie.