Chroniques, Souvenirs, Familles d'ici
Familles d’ici | La famille Gagnon
Jeu. 5 octobre 2023 2 minutes
Par Sylvain Dufour


Les Gagnon de la Nouvelle-France viennent de Tourouvre, village de l’ancien comté du Perche en France. Plus précisément, ils sont originaires du lieu-dit de la Gagnonnière. L’ancêtre Pierre Gagnon y est propriétaire d’une terre; avec son épouse Renée Roger, il tient aussi une auberge en ce lieu.
Mariés en 1597, Pierre et Renée ont sept enfants dont quatre viennent en Nouvelle-France en 1640 : l’aînée Marguerite (avec son second mari, Éloi Tavernier), Mathurin, qui sait lire et écrire, Jean et le benjamin Pierre. Cette décision incite leur mère, alors veuve, à les suivre.
Vers 1635, Mathurin avait eu une fille hors mariage avec Vincente Gauthier. Sans se marier, ils signent une convention dans laquelle la mère promet de prendre soin de l’enfant. En 1643, Mathurin retourne en France pour ramener sa fille, Marthe, à Québec.
Jean Gagnon (1610-1670) épouse Marguerite Cauchon (≈1620-1699) quelques semaines après son arrivée à Québec. Pierre (1612-1699) se marie en 1642 avec Vincente Devarieux (≈1624-1695) et Mathurin (1606-1690) épouse Françoise Gotreau (≈1635-1696) en 1647. Les frères exploitent une ferme entre Château-Richer et Sainte-Anne-de-Beaupré durant l’été et font du commerce à Québec durant l’hiver, sous la direction de Mathurin.
En 1709, à Petite-Rivière-Saint-François, Joseph-Marie Gagnon, petit-fils de Jean Gagnon et Marguerite Cauchon, épouse Madeleine Tremblay, sœur de Pierre, seigneur des Éboulements. Ils s’établissent aux Éboulements et fondent la principale branche de Gagnon de Charlevoix. Parmi les descendants de Mathurin, on retrouve Augustin à La Malbaie dans les années 1770. Parmi les descendants de Pierre, on retrouve François à Baie-Saint-Paul au début des années 1760.