Chroniques, Souvenirs, Le temps d'une paix
Le Temps d’une Paix | Juliette St-Cyr | Personnage | 34/52
Lun. 28 octobre 2024 1 minute
Par Christian Harvey
Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Cette semaine regardons un personnage, Juliette Saint-Cyr.

Collection Radio-Canada

Juliette St-Cyr (Savary)
Le secteur de Pointe-au-Pic est depuis le milieu du 19e siècle un lieu de villégiature reconnu, au cœur de la Croisière du Saguenay. Certains visiteurs se construisent bientôt des résidences sur le Boulevard des Falaises où ils viennent passer la période estivale. Ces résidences emploient alors des jardiniers, cuisiniers et des femmes de ménage des environs de La Malbaie, comme ce sera le cas pour les filles de Rose-Anna St-Cyr. Antoinette va travailler pour une famille anglophone, les Davis. Juliette St-Cyr va se mettre au service de la famille Fournier de Québec.
Le choix de l’actrice Katerine Mousseau pour interpréter ce personnage revient au réalisateur de la série Yvon Trudel. Toutefois, on ne peut que remarquer que l’actrice est la fille de l’actrice Dyne Mousso et surtout du peintre automatiste Jean-Paul Mousseau, signataire avec Pierre Gauvreau du Manifeste Refus Global. En somme, un choix qui se comprend.
C’est autour de Juliette St-Cyr et surtout de ses amours que la première saison va s’amorcer. Yvon Lavoie, le fils de Joseph-Arthur, la courtise ardemment venant « accrocher son fanal » le soir venu. Mais le tout bascule, un jour, lorsque les Fournier se rendent en excursion à Tadoussac.
Raoul Savary, fils de Me Cyril Savary de Québec, se trouve alors à la résidence d’été des Fournier à La Malbaie. Il décide à dessein de ne pas accompagner le groupe pour demeurer avec la belle Juliette. Raoul et Juliette tombent amoureux. De fil en aiguille, on apprend que Juliette est tombée enceinte.
Me Cyril Savary décide finalement de marier les deux tourtereaux et Juliette débute son ascension sociale dans la bourgeoisie de la Haute-Ville de Québec. Il s’agit là dans le contexte de l’époque d’une conclusion peu probable, voire irréaliste, mais aussi une manière intéressante sur le plan de l’intrigue pour un téléroman permettant de mettre en lien des univers sociaux différents.