Chroniques, Souvenirs, Le temps d'une paix
Le Temps d’une Paix | Le temps des foins | Lieu de tournage | 27/52
Lun. 9 septembre 2024 1 minute
Par Christian Harvey
Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Cette semaine regardons un épisode, celui du temps des foins
Le temps des foins
La beauté des images du Temps d’un paix a joué un rôle majeur dans la popularité du téléroman. Son auteur, Pierre Gauvreau, est un peintre qui connaît l’histoire de l’art. Son réalisateur principal, Yvon Trudel, a composé avec l’équipe technique de Radio-Canada des décors et des scènes qui tirent leur inspiration elles aussi de l’art québécois.
Un exemple frappant est celui du onzième épisode de la première saison du Temps d’une paix, celui consacré au temps des foins. Toute la famille St-Cyr et même les fils Lavoie sont mobilisés pour faire la récolte des foins qui servira à nourrir les animaux pendant l’hiver.
L’esthétique de cette scène tire son origine de deux tableaux bien connus.
D’abord celui du chef-d’œuvre du peintre français Jean-François Millet, peint entre 1857 et 1859, nommé L’Angélus. À noter que l’angélus désigne à la fois une prière répétée le matin, le midi et le soir ainsi que la cloche de l’église paroissiale qui sonne à ce moment.
Au Québec, cette scène a été reprise en 1921 par Edmond-J. Massicotte.
Cette image tirée du Temps d’une paix au moment de l’angélus démontre bien que le réalisateur Yvon Trudel s’inspire directement de Massicotte qui lui-même a repris le thème de Millet.
Les emprunts ne se limitent à cette épisode et reviennent à plusieurs moments à travers les 135 épisodes de l’émission.