Délicatesse du pacha Gif sept 2023

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Lieu de tournage | Les Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie | 13/26

Charlevoix

Lun. 20 novembre 2023 2 minutes

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Cette semaine, regardons un site de tournage : les Hautes-Gorges de la rivière Malbaie.

Barrage 1
Barrage 1

Les Hautes-Gorges de la rivière Malbaie

Le téléroman le Temps d’une paix, écrit par Pierre Gauvreau et réalisé par Yvon Trudel, fut de 1980 à 1986 une vitrine importante pour la région de Charlevoix. À l’automne 1986, l’émission est écoutée par plus de 3 millions de téléspectateurs. Ce succès considérable a un impact majeur sur la relance du tourisme dans Charlevoix et même favorisé la découverte du secteur des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie.

L’épisode 44 de la deuxième saison intitulé « La famille Fournier à la pêche » (diffusé le 10 mars 1982) livre aux spectateurs des images saisissantes du secteur des Hautes Gorges de la rivière Malbaie où les traces de la pratique de la drave sont encore visibles. La dernière scène de l’émission est un plan rapproché du barrage des Érables où les personnages de Lionel St-Cyr et d’Alexandrine Fournier s’exercent au tir à la carabine. Une image qui a rejoint toute une génération de téléspectateurs qui viendront par la suite dans le futur parc qui débute ses activités quelques années après. Signalons que la passerelle en cordage (pont des Américains) visible dans le générique de l’émission est aujourd’hui disparu.

Le barrage des Érables avait été construit en 1958 au coût de 100 000$ par la Donohue afin de faciliter la pratique de la drave sur la rivière Malbaie. Le 1er février 2011, le Centre hydrique du Québec confirme et justifie la reconstruction du barrage des Érables qui sera finalement terminée en 2015.

Barrage 2
Barrage 2

En 1985, l’Association de développement des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie est officiellement formée dans le but de créer d’ici quelques années un parc. L’ouverture officielle du Parc régional des Hautes-Gorges de la rivière Malbaie a lieu le 13 septembre 1988. Déjà, les activités du bateau-mouche avaient débutés cet été-là. Les premières années d’opération visent à doter le site d’infrastructures récréotouristiques. En 1993, on voit la création de la réserve écologique des Grands Ormes un élément majeur sur la voie de la conservation de la nature qui amène l’exclusion de certains sentiers pédestres. En 2000, le Parc des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie est officiellement créé.

Les photos proviennent du Fond Guy Godin conservé à la Société d’histoire de Charlevoix.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Barrage 3
Le barrage aujourd'hui
Barrage 3

Partager

Lien copié avec succès

Bientôt Sports Motorisés avec André