25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Alexandrine Fournier | 15/26

Charlevoix

Lun. 4 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage, Alexandrine Fournier.

Alexandrine
Alexandrine

Alexandrine Fournier, la suffragette

Le personnage d’Alexandrine, la fille du notaire Cyprien Fournier, s’inspire d’une personnalité en lien avec l’histoire de Charlevoix : Thérèse Casgrain, fille du millionnaire Rodolphe Forget.

Alexandrine 2
Alexandrine 2

Le mouvement des suffragettes revendiquait l’obtention du droit de vote pour les femmes. Ce droit fut accordé en 1917, sur la scène fédérale, mais il faudra attendre en 1940 pour qu’il soit voté au Québec au niveau provincial. Ces victoires politiques découlent d’une lutte menée par le mouvement des suffragettes initié par des femmes issues de la bourgeoisie comme Thérèse Casgrain et du personnage interprété par l’actrice Sylvie Gosselin, Alexandrine Fournier.

À l’été 1920, Lomer Gouin est remplacé par Alexandre Taschereau à titre de premier ministre libéral du Québec. C’est alors qu’Alexandrine milite pour l’obtention du droit de vote lors d’assemblées politiques.

Alexandrine Fournier incarne ce modèle de femmes en quête d’émancipation en réaction aux idées conservatrices de son père Cyprien Fournier. Celui-ci ressemble d’ailleurs plutôt au juge Adolphe-Basile Routhier, un ultramontain, qui possédait une résidence d’été à Saint-Irénée et, une principale, sur la rue Laurier à Québec.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Adolphe Basile Routhier
Adolphe-Basile Routhier
Adolphe Basile Routhier
Therese Casgrain S
Thérèse Casgrain
Therese Casgrain S

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023