Le temps d’une paix | Personnage | Mémère Bouchard | 16/26
Lun. 11 décembre 2023 1 minute
Par Christian Harvey
Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage, Mémère Bouchard.
Mémère Bouchard (Albertine), la femme au bonnet gardienne des traditions
Charlevoix est reconnu comme une région folklorique importante par les premiers folkloristes québécois Marius Barbeau, Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard. Leurs travaux ont participé à la création d’une imagerie d’un milieu traditionnel et conservateur où la femme plus âgée arbore un bonnet traditionnel. On peut voir ces liens avec une photo prise par Marius Barbeau et, une autre, avec Marie Tremblay dans les films de Pierre Perrault. Gardiennes des traditions, le personnage d’Albertine « Mémère » Bouchard (interprète Monique Aubry) est sans nul doute le plus charlevoisien de la série notamment par l’utilisation du mot « Cher » bien typique de Charlevoix.
Un épisode mémorable de la saison 4 (26 octobre 1983- 16 mai 1984), qui déroule à l’été-automne 1928, marque la fête pour le 100e anniversaire de Mémère Bouchard. Le centenaire de Mémère Bouchard coïncide avec celui du journal La Presse et sera célébré dans le cadre d’un épisode de la série le 7 mars 1984. Pendant cet épisode, on peut y voir Michel Gravel, photographe à La Presse, prendre des clichés de Mémère Bouchard. Notons une photo de Monique Aubry avec Roger D. Landry, de La Presse, devant un magnifique gâteau.
Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).