MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Mémère Bouchard | 16/26

Charlevoix

Lun. 11 décembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage, Mémère Bouchard.

Femme au bonnet Marius Barbeau
Femme au bonnet Marius Barbeau
Marie Tremblay S
Marie Tremblay S

Mémère Bouchard (Albertine), la femme au bonnet gardienne des traditions

Charlevoix est reconnu comme une région folklorique importante par les premiers folkloristes québécois Marius Barbeau, Luc Lacourcière et Félix-Antoine Savard. Leurs travaux ont participé à la création d’une imagerie d’un milieu traditionnel et conservateur où la femme plus âgée arbore un bonnet traditionnel. On peut voir ces liens avec une photo prise par Marius Barbeau et, une autre, avec Marie Tremblay dans les films de Pierre Perrault. Gardiennes des traditions, le personnage d’Albertine « Mémère » Bouchard (interprète Monique Aubry) est sans nul doute le plus charlevoisien de la série notamment par l’utilisation du mot « Cher » bien typique de Charlevoix.

00 Memere Bouchard S
00 Memere Bouchard S
00 Memere Bouchard et la presse S
00 Memere Bouchard et la presse S

Un épisode mémorable de la saison 4 (26 octobre 1983- 16 mai 1984), qui déroule à l’été-automne 1928, marque la fête pour le 100e anniversaire de Mémère Bouchard. Le centenaire de Mémère Bouchard coïncide avec celui du journal La Presse et sera célébré dans le cadre d’un épisode de la série le 7 mars 1984. Pendant cet épisode, on peut y voir Michel Gravel, photographe à La Presse, prendre des clichés de Mémère Bouchard. Notons une photo de Monique Aubry avec Roger D. Landry, de La Presse, devant un magnifique gâteau.

01 avec Roger D Landry S
01 avec Roger D Landry S

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023