25500 abonnés 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Raoul Savary | 23/26

Charlevoix

Lun. 29 janvier 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage, Raoul Savary.

Raoul Savary S
Raoul Savary S

Raoul Savary et le progrès

Fils unique de Me Cyril Savary, Raoul incarne la jeunesse bourgeoise insouciante des « Années folles » de la décennie 1920 ponctuée d’alcool, de jazz et de libération des mœurs. Et surtout, une idée du progrès continu dont il est la principale incarnation dans la série.

Dans la fièvre spéculative d’alors, il fonde avec son ami Benoît Fournier, la Buanderie du Progrès à Québec, un marché qui connaît un essor avec la croissance de la population urbaine. Mais il perd pratiquement tout avec le krach de 1929. Raoul se tourne vers sa seule passion, l’aviation, dont il voit les éventuelles possibilités commerciales.

Raoul et Juliette S
Raoul et Juliette S

Le personnage incarné par Sébastien Dhavernas avait connu une idylle avec Juliette St-Cyr, fille de Rose-Anna, au cours de la première saison (1980-1981). Embauchée à titre de servante par la famille Fournier, elle tombe enceinte et Me Savary décidera finalement de marier les deux tourtereaux. Cette union n’est certes pas l’élément le plus réaliste de la série - la barrière entre les classes étant ce qu’elle est surtout lors d’une naissance hors mariage - mais il permet d’insérer dans l’intrigue des milieux sociaux différents.

Les photographies proviennent de Radio-Canada.

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible.
www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Partager

Lien copié avec succès

MRC Bandeau SKI 2024 970 x 250 V4