Recettes d'ici | Dè le 22 février 2024

Chroniques, Souvenirs

Le temps d’une paix | Personnage | Valérien Lavoie | 12/26

Charlevoix

Lun. 13 novembre 2023 1 minute

Par Christian Harvey

Le téléroman Le Temps d’une paix a été diffusé à Radio-Canada de 1980 à 1986 (135 épisodes). Son auteur, Pierre Gauvreau, est un artiste-peintre reconnu. Cette semaine, regardons un personnage : Valérien Lavoie.

Valerien Lavoie
Valerien Lavoie

Valérien Lavoie, le déserteur et le peintre populaire

Le personnage de Valérien Lavoie, interprété par Jacques L’Heureux, est l’un des beaux personnages créés par Pierre Gauvreau. C’est le fils cadet de Joseph-Arthur Lavoie.

En opposition avec son frère Yvon, l’aîné décoré au cours de la Première Guerre mondiale, Valérien a décidé de déserter au moment de la conscription de 1917 imposant le service militaire. Il travaille ensuite chez Rose-Anna Saint-Cyr comme engagé.

Et, à partir de là, il se met à peindre des scènes pittoresques à la suite de la visite du peintre Casimir Bolduc dans la région. Marie-Thérèse Fournier, villégiatrice et femme de Cyprien Fournier, encourage Valérien sur cette voie et ce dernier se rend même à Québec pour vivre de son art. Toutefois, la reconnaissance d’un peintre populaire est difficile hors de son milieu…

Ce personnage s’inspire de peintres populaires de Charlevoix, comme Robert Cauchon, un courant d’artistes que connaît Pierre Gauvreau, lui-même un peintre reconnu.

Rappelons d’autres moments en lien avec le personnage. Avec son ami Lionel, le fils de Rose-Anna, il se lance dans des aventures risquées pour le transport d’alcool, se rend dans les chantiers à titre de bucheron et apprend même à piloter un aéroplane (avion).

Pour en savoir plus, lire le numéro 65 de la Revue d’histoire de Charlevoix toujours disponible. www.shistoirecharlevoix.com (onglet revue).

Un extrait ci-dessous de Valérien dans son atelier :

Partager

Lien copié avec succès

Desjardins Subaru oct 2023