25500 abonnés 2024

Chroniques, Saviez vous que!, Souvenirs

Saviez-vous que! | Abbé Ambroise-Martial Fafard

Charlevoix

Mer. 1 mai 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Ambroise Martial Fafard Coll SHC S
Ambroise Martial Fafard Coll SHC S

Abbé Ambroise-Martial Fafard

C’est le nom d’une rue à Baie-Saint-Paul. Mais c’est surtout le nom du curé modernisateur du lieu, un peu le curé Labelle de Baie-Saint-Paul.

Ambroise-Martial Fafard naît le 24 novembre 1840 à Notre-Dame de l’Islet d’une famille de marchands. Ordonné prêtre en 1865, il devient vicaire de la paroisse de Saint-Roch à Québec.

Homme d’action, Fafard arrive dans la paroisse de Saint-Pierre et Saint-Paul de la Baie-Saint-Paul le 4 octobre 1889. Vingt-quatre jours après son arrivée à Baie-Saint-Paul, l’abbé Fafard achète la maison d’Édouard Boily afin d’y ériger un hospice qui prend alors le nom de Sainte-Anne. De là, il va développer l’Hospice Sainte-Anne spécialisé dans l’accueil des déficients intellectuels. Pour la gestion de l’établissement, il communique avec une petite communauté religieuse située à Worcester, au Massachusetts, aux États-Unis et obtient sa reconnaissance sous le nom de Petites Franciscaines de Marie. Fafard est donc considéré le fondateur de cette communauté dont la maison-mère est située à la Baie-Saint-Paul. L’Hospice Sainte-Anne, devenu le Centre Hospitalier de Charlevoix, et les Petites Franciscaines de Marie furent pendant plusieurs décennies les principaux employeurs de Charlevoix Ouest.

En 1891, Ambroise-Martial Fard fait agrandir le presbytère par l’ajout de deux ailes latérales donnant au bâtiment une allure grandiose. Il fait également construire un service d’aqueduc, un barrage électrique produisant de l’électricité et fait installer une ligne téléphonique pour l’Hospice Sainte-Anne et sa localité. Le village de Baie-Saint-Paul devient également une municipalité indépendante de la paroisse en 1891, des trottoirs sont érigés afin de faciliter la circulation des piétons. Le 12 août 1899, l’abbé Ambroise Fafard décède au presbytère de Baie-Saint-Paul après une vie fort bien remplie.

Partager

Lien copié avec succès

Bientôt Sports Motorisés avec André