Par Louis Brisson
Puisqu’il faut bien commencer quelque part.
Voilà la réflexion qui m’habite au moment d’accepter ce nouveau défi dans ma carrière, celui de rédiger et faire vivre une chronique vins et spiritueux.
Plusieurs questions me préoccupent quand je pense à ce projet à court et moyen terme, mais la principale est au niveau de la pertinence. Car de bons chroniqueurs expérimentés, il y en a une pléthore de nos jours. Chaque média important au Québec et ailleurs sur la planète offre une vitrine à des sommeliers médaillés et reconnus afin de partager leur expérience et leur savoir avec les lecteurs.
Dans ce contexte, où pourrait se placer ma modeste contribution?
Est-ce qu’au final, je ne ferai que remâcher les mêmes les sujets déjà abordés de nombreuses fois par d’autres confrères et consœurs?
Comment réussir à vous intéresser? Vous convaincre de prendre quelques minutes pour me lire?
Comme vous pouvez le constater, mon hamster, que je surnomme affectueusement Millésime, a déjà commencé à faire tourner la petite roue dans ma tête.
Malgré ces doutes, j’accepte de jouer le jeu. De vous offrir une fois par mois un distillat de mes réflexions sur, disons-le, un monde foisonnant et merveilleux! Et au final, il n’y a qu’un seul moyen de répondre à ces questions qui me taraudent: me mettre à la tâche, coucher des phrases sur le papier, en jeter, en garder, recommencer, et surtout persévérer. Puisqu’il faut bien commencer quelque part...
En cette fin d’hiver, je vous propose des rouges généreux qui sauront sûrement égailler vos dernières fondues et raclettes, avant que l’on serre le tout pour se préparer à la nouvelle saison.
Traditionnellement, on sert du vin blanc avec les raclettes. Mais disons qu'au Québec, nous avons besoin parfois d'un peu plus de matière dans notre verre pour affronter les rigueurs de l'hiver. Le Citto, par sa souplesse et sa fraîcheur, saura accompagner ce type de repas sans dénaturer l'accord mets et vins d'origine.
17.85$ Code SAQ: 14044653
J'adore Les Pious. Cet assemblage classique du sud à base de grenache et syrah démontre toute sa polyvalence à table. Au nez, on retrouve de belles notes de fruits rouges ainsi qu'une légère touche épicée. En bouche, son attaque franche couplée à de beaux tanins mûrs et lisses en fait le compagnon idéal pour les mets où la simplicité est de mise.
16.95$ Code SAQ: 13994930
Enfin, pour les amateurs de rouge plus sérieux et intense, Le Contino offre un rapport qualité prix redoutable dans sa catégorie. Le nez s'ouvre sur une belle complexité, un fruit moins éclatant mais un volet plus évolué, voire des notes d'épices et de torréfaction. En bouche, le vin offre plus de structure que les deux précédents avec des tanins plus affirmés et une longueur beaucoup plus importante. Une belle réussite!
32.50$ Code SAQ 12347159