Chroniques, Toujours ROSE

Toujours ROSE | Un déjeuner à la découverte de l’innovation

La Malbaie, Charlevoix

Jeu. 28 décembre 2023 2 minutes

Par Rose Morin-Thibeault

TR Image000 12282023
TR Image000 12282023

Un déjeuner à la découverte de l’innovation

Le sept décembre dernier dans le salon de thé du Manoir Richelieu avait lieu le projet d’affaires des étudiants de troisième année en technique de gestion commerciale du Centre d’études collégiales en Charlevoix. Les six étudiants ont travaillé d’arrache-pied tout au long de leur session d’automne afin d’organiser un événement propre à leur image dans le cadre de leur cours « Projet d’affaires ». Un déjeuner invitant un panel d’experts pour discuter de la pénurie de main-d’oeuvre, de l’innovation et de la réalité de la région demeurait le but de l’équipe. Le tout administré et supervisé par leur professeur, les étudiants ont bénéficié d’une grande liberté et d’une autonomie pour réaliser chaque étape du plan prévu. De la vente de billets jusqu’au matin du déjeuner pour gérer les moindres imprévus en passant par la promotion : la cohorte restait responsable de tout.

Le Jour J

Ce matin de décembre connu par un froid marquant , les organisateurs fiers et droits ont livré un événement tout simplement ingénieux et remarquable. Le déjeuner comprenant un buffet tout à l’image du Manoir Richelieu a su satisfaire l’appétit d’une soixantaine de personnes. L’audience tout ouïe s’est d’abord fait accueillir par les étudiants et par Michel Couturier le maire de La Malbaie pour remercier la présence de chacun et pour souligner la pertinence des sujets traités durant la matinée.

TR Image002 12282023
TR Image002 12282023
TR Image003 12282023
TR Image003 12282023
TR Image001 12282023
TR Image001 12282023

Des invités intéressés et intéressants

Suivant les salutations et la mise en contexte, Pascal Monette le PDG de l’ADRIQ a offert une conférence traitant l’importance de l’accompagnement des entreprises vers une culture innovante. Qui est l’ADRIQ? Voilà l’Association pour le développement de la recherche et de l'innovation du Québec. Dans le cadre de sa présentation, Pascal a rappelé les types d’innovations , l’accompagnement des acteurs économiques dans la transition numérique et les changements de la réalité du marché du travail. Plusieurs dans la salle prenaient des notes à des fins personnelles ou professionnelles .

TR Image005 12282023
TR Image005 12282023

L’événement à vocation formatrice a aussi accueilli un panel d’experts. David Tremblay (Président de Simard Suspensions) , Olivier Mailloux-Maltais (Agent de développement économique MRC) , Alexandre Boucher-Doddrige (Expert en innovation) et Vincent Laverdière (Expert en organisation des ressources humaines) étaient tous de la partie pour répondre aux questions nombreuses de l’élève animatrice Mathilde Blanchet. Les enjeux de la région charlevoisienne tournaient autour des façons d’attirer les jeunes générations afin de rester et de contribuer au développement économique d’ici. Aussi, des sujets comme les progrès technologiques dans différents secteurs , l’innovation en région, les moyens d’accompagner les entreprises et les façons de préparer les employés aux changements semblaient tous se rejoindre dans les discussions. Une période de temps a été allouée afin de laisser l’opportunité à l’audience de s’exprimer et de poser leurs questions.

TR Image004 12282023
Vincent Tremblay, Karyne Bilodeau , Mathilde Blanchet , Dalia Robinson, Vanessa Girard et Anne-Marie Gagnon-Tremblay)
TR Image004 12282023

Un pour tous, tous pour un

En sortie de table, beaucoup ont souligné le professionnalisme des étudiants et leur travail d’équipe impeccable. La solidarité du groupe a pu créer un matin d’échanges inoubliable selon les participants.. La fin de l’événement fut marquée de remerciements , d’applaudissements , de compliments, mais surtout d’un sentiment sans précédent de fierté dans le cœur de cette belle relève qu’est la jeunesse.

Partager

Lien copié avec succès