Nadia Lavoie Barbière mars 2024

Chroniques, Une photo une histoire, Souvenirs

Une photo une histoire | La petite histoire de Charlevoix

Clermont, Charlevoix

Dim. 11 février 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Leo Simard S
Leo Simard S

Léo Simard et sa Petite histoire de Charlevoix

En 1987, paraît La Petite histoire de Charlevoix, un ouvrage passionnant sur notre passé régional.

Son auteur, Léo Simard, naît à Baie-Saint-Paul en 1925. Après des études à l’École normale Laval à Québec, il poursuit une carrière dans l’enseignement à La Pocatière, Château-Richer, puis dans Charlevoix à Clermont et La Malbaie. Il est décédé le 19 décembre 1989.

À partir de 1975, il collabore au journal hebdomadaire Le Plein-Jour sur Charlevoix. C’est cette collaboration fructueuse qui permet à Léo Simard de réunir diverses de ses chroniques dans un même livre qui connaît un grand succès dès sa sortie.

La petite histoire de Charlevoix S
La petite histoire de Charlevoix S

L’intérêt du livre vient du caractère inédit de certains aspects et volets traités, le plus souvent à la suite d’entrevues avec des anciens. Des sujets qui bien souvent n’ont pas laissé de traces, d’archives, le document de base de l’historien. Il y a des choses inédites sur Rodolphe Forget et Alexis le Trotteur. Mais notons surtout les récits passionnants sur la grippe espagnole, les pouvoirs électriques, la manufacture d’épingles à linge à La Malbaie, l’hôtel Menaud ou la crise économique.

Je me souviens encore d’avoir vu pour la première fois le livre sur une tablette d’un commerce de Clermont, avec sa couverture verte. J’avais demandé à ma mère de m’acheter une copie. En 1987, j’avais tout juste 9 ans mais je m’intéressais déjà à l’histoire.

Cette chronique est un moyen de continuer le travail initié par des précurseurs comme Léo Simard pour continuer de découvrir la petite histoire de Charlevoix.

La photographie provient du Fonds Pierre Rochette / Plein-Jour sur Charlevoix conservé à la Société d’histoire de Charlevoix.

Partager

Lien copié avec succès

25500 abonnés 2024