Commerces d'ici, Chroniques

Commerces d’ici | La Maison Otis

Baie-Saint-Paul, Charlevoix

Ven. 6 décembre 2024 2 minutes

Par Christian Harvey

Anne Plamondon 2014 MRC de Charlevoix
Anne Plamondon 2014 MRC de Charlevoix

La maison Otis de Baie-Saint-Paul

Vers 1840, Adolphe Gagnon se fait construire une magnifique résidence le long de l’actuelle rue Saint-Jean-Baptiste. Prospère marchand et notable, sa propriété s’inspire du courant néo-classique, avec son toit à deux versants, particulièrement par la symétrie des ouvertures (portes, fenêtres et lucarnes). Son revêtement en pierres marque une aisance à une époque où le bois devient central dans la construction des maisons au Québec. Fort vaste, elle permet sans doute dès l’origine d’accueillir à la fois une résidence et un commerce. Le recensement de 1851 indique la présence d’un magasin dans l’édifice.

Maire de la paroisse de Baie-Saint-Paul de 1845 à 1857, préfet du comté de Charlevoix, il fut député de 1861 à 1867, puis du Québec de 1871 à 1875. Adolphe Gagnon avait épousé en premières noces Ursule Gagnon en 1833 puis Adèle Huot en 1855 à la suite du décès de sa première épouse.

Le 28 août 1885, Adolphe Gagnon décède et c’est sa femme qui devient l’unique propriétaire de l’édifice. Quelques années plus tard, en février 1898, elle vend la résidence à Arsène-Hidolla Simard, magistrat de district, son beau-fils, tout en se réservant trois appartements dans la résidence jusqu’à sa mort. Le juge possède la résidence jusqu’en 1908.

À partir de cette date, une section de la maison (partie nord) devient alors une banque pendant plus d’une cinquantaine d’années. De 1908 à 1923, la Banque nationale devient propriétaire du bâtiment. Vendu à Charles Simard en 1923, c’est bientôt la Banque provinciale du Canada qui ouvre ses portes dans l’édifice grâce un bail signé en 1924.

À la suite du décès de Charles Simard en 1944, c’est sa femme Rose-Anne Otis qui devient propriétaire de l’édifice. Elle cède la propriété à son fils Jean-René Otis. Le nom de maison Otis découle de cette époque. Sa femme, Sady Larouche, hérite du bâtiment en 1955 et continue à louer à la Banque provinciale jusqu’en 1961.

De 1961 à 1979, la maison Otis passe sous la direction de la commission scolaire de Baie-Saint-Paul devenue par la suite celle du Gouffre. Le 23 janvier 1979, Jean-Baptiste Bouchard, Robert Bédard et Michel Villeneuve deviennent les propriétaires de la maison Otis. Quelques jours plus tard, c’est Bouvidard Limitée (« Bou » pour Bouchard, « vi » pour Villeneuve et « dard » pour Bédard) qui prend la direction. La maison Otis devient alors une des premières auberges de la région de Charlevoix et sa réputation gastronomique dépasse ses frontières.

Le samedi 8 mars 1980, la maison Otis est la proie des flammes. Le bâtiment est reconstruit récupérant les murs de maçonnerie qui ont résisté à l’incendie. Après une fermeture de près de 2 ans, l’auberge la maison Otis est relancée en 2018 par un nouveau propriétaire à la suite d’un investissement de plus de 1,5 million de dollars.

En novembre 2024, on annonce que l’homme d’affaires Nicholas Thibeault vient de faire l’acquisition de la Maison Otis. Sa conjointe Guylaine Leblond et son associée Maude Beaulieu verront à la gestion des volets hébergement et événementiel de l’entreprise.



Partager

Lien copié avec succès