RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Denys Paris aime toujours Charlevoix

6 nov. 2020 3 minutes 30 vues

Denys Paris aime toujours Charlevoix

Il est difficile d'oublier Denys Paris en raison du rôle de Ti-Coune qu'il a personnifié pendant les nombreuses années qu'a duré le Temps d'une Paix. Il est clair que l'auteur Pierre Gauvreau se basait sur une certaine réalité populationnelle de notre région en raison de ce qu'on appelle les maladies de Charlevoix qui étaient plutôt de type dégénératif alors que l'innocent comme on l'appelait n'avait pas d'atteinte physique, mais présentait un important retard mental, une réalité aussi bien connue avec la présence de l'hospice Sainte-Anne. Pour sa part, Denys Paris a fait ses propres recherches et il qualifie Ti-Coune d'oligophrène, facilement résumé en un retard mental grave avec vocalise.

DP3

Alors qu'il sortait tout juste de l'école de Théâtre, l'auteur a écrit le rôle spécifiquement pour lui, il avait 25 ans. Il était de la toute première scène de la série alors qu'il décrochait le linge de la corde avec Rosanna (Nicole Leblanc). Il joua aussi le rôle d'Amédée, le frère distingué de Ti-Coune. Il y eut 104 demi-heures et 33 heures d'épisodes du Temps d'un Paix durant les années 80. Netflix n'a qu'à aller se rhabiller. D'ailleurs la semaine dernière marquait le 40e anniversaire de la première diffusion de la série en 1980.

Denys Paris a passé 10 étés dans Charlevoix. Non seulement pour le Temps d'une Paix, mais aussi parce qu'il jouait au théâtre au Festival Molière. Il a joué trois pièces de Molière dans l'ancien casino avec Jean-Yves Gaudreault et Joseph Saint-Gelais. Il a aussi présenté la pièce solo ''Nelligan en blanc'' dans des bars et des auberges. Il joue aussi au théâtre d'été. Les artistes avaient comme quartier général, le Manoir Charlevoix et durant un mois c'était comme une fête dans une région qui s'ouvrait au tourisme. Les intérieurs étaient tournés en hiver à Montréal. Ils devaient avoir une attention particulière aux raccords, c'est-à-dire les liens entre les scènes extérieures et intérieures.

Revenons à Denys Paris et à son parcours. Né sur le Plateau Mont-Royal, il y habite toujours. Il possède un certificat en enseignement de l'UQAM où il est chargé de cours pendant 15 ans.

dp1

À Montréal, il joue dans de nombreux téléromans comme Chez Denise, le Clan Beaulieu et le Signe du Lion qui remporte 11 Gémeaux. Il fait beaucoup de doublage et en particulier de dessins animés à cause de sa capacité à moduler sa voix. Il participe à 82 productions théâtrales comme acteur ou metteur en scène. Il joue également au cinéma. Il a encore de bons amis dans Charlevoix dont Anne-Marie Asselin et Gualbert Tremblay et il revient presque chaque été faire son tour. Il s'émerveille comme il n'a pas beaucoup changé à 65 ans que des adolescents le reconnaissent ce qui montre que sa carrière a traversé les âges et les générations. Pas question de retraite pour lui, il est impatient de remonter sur les planches. Comme vous voyez, Ti-Coune, même s'il s'agit d'un rôle marquant incarné magistralement par le jeune acteur qu'il était, n'est qu'un aspect de la carrière de ce comédien versatile.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul