LA VUE no 4

La MRC de l.est doit changer de nom

18 janv. 2022 2 minutes 235 vues

La MRC de l.est doit changer de nom

La MRC de Charlevoix-Est doit changer de nom. Un des plus grands coups fourrés de l'histoire est survenu lorsque les maires de l'ouest à l'époque se sont approprié le nom unique de Charlevoix forçant l'autre MRC d'adopter le nom diminutif de Charlevoix-Est. C'était au début des années 80 , peut-être une revanche pour le déménagement du Palais de justice vers 1880. Cette vieille guerre est-ouest ne semble jamais pouvoir finir. Comme disait Jean-Claude Turcotte, ce merveilleux conteur. On enlèvera peut-être la clôture à Saint-Hilarion, mais on va se barrer les pieds longtemps dans les trous des piquettes.


Je ne sais pas si Jean Fortin était là à l'époque, mais cette appropriation unilatérale a été délibérée, reléguant l'autre MRC à un Charlevoix dilué. Les élus de l'est auraient dû réagir autrement à l'époque en trouvant un nom poétique et créateur pour la MRC. N'y a-t-il pas la MRC de l'érable, du Fjord, de la Vallée de l'or et bien d'autres. Le milieu compte assez de trésors pour trouver quelque de moins diminutif que le nom actuel. Ce serait vraiment bien et créerait un buzz.


Pensons à quelques noms possibles:


MRC Paul Desmarais


MRC Howard Taft


MRC des Baleines


MRC Mer et forêts


MRC Rodolphe Forget


MRC berceau du tourisme


MRC du Paradis


MRC du vrai Charlevoix


MRC des piquettes à Jean-Claude


MRC Charlevoix premier


MRC des Américains


MRC du papier


Choisissez celui qui vous plaît ou inventez en d'autres, sérieux ou ridicules, c'est brainstorming ou une tempête d'idée. Moi j'aime bien MRC du vrai Charlevoix pour que l'est se réapproprie un peu ce qui a été pris unilatéralement avec manifestement des intentions de damer le pion à l'est. Bien sûr je viens de l'est, mais mes ancêtres viennent en presque totalement de l'ouest en remontant les générations. Je n'ai rien contre l'ouest au contraire et j'ai travaillé très longtemps au développement de Charlevoix dans son ensemble. J'aime l'ouest autant que l'est, mais j'y connais moins de monde, mais je suis tanné de la rivalité et je deviens un peu cynique et si j'ai cru qu'un grand geste politique serait posé pour que ça disparaisse, j'ai été amèrement déçu et j'ai perdu espoir. Je ne verrai pas de mon vivant une MRC de Charlevoix qui partirait de Petite-Rivière-Saint-François à Baie-Sainte-Catherine. Je ne verrais la petite douzaine de maires travailler ensemble, assis à la table, pour l'avenir de Charlevoix. Cela me rend amer de voir l'ouest toujours refuser les mains de l'est, ne jamais écouter les avis des gens d'affaires à ce sujet et rester dans des attitudes du 18é siècle possiblement pour l'éternité.


Ma proposition est un changement de nom pour la MRC de Charlevoix-Est pour de beaux noms tout en restant désunie. En tout cas, on ne pourra pas dire que j'ai de la suite dans les idées, car je défends cette position d'un Charlevoix uni depuis 40 ans. En vain.

Partager
Lien copié avec succès

Josette McNicoll 4