Le Festif de Baie-St-Paul

Embarquez avec Nancy Tremblay

28 janv. 2020 4 minutes 379 vues

Embarquez avec Nancy Tremblay

Notre personnalité de ce mardi est native de Baie-Comeau. Avec un nom comme Tremblay, on aurait pourtant cru qu'elle avait des racines charlevoisiennes, mais c'est plutôt au Saguenay Lac-Saint-Jean que ses parents sont nés. Son père a fait une carrière très intéressante à Hydro-Québec et sa mère avec une maisonnée de 4 enfants a vu à la gestion domestique et l'éducation de cette belle famille en plus d'opérer une garderie en milieu familial. Nancy est l'aînée d'une famille reconstituée de deux garçons et deux filles. Ses deux parents étaient très impliqués au plan politique et social et la jeune Nancy suivait souvent son père dans ses activités. À la maison, on écoutait la radio de Radio-Canada, c'était du sérieux, les enfants sont mis très jeunes en contact avec les enjeux de la société québécoise. Le père de Nancy a côtoyé de près Gérard Asselin qui fût notre député pendant quelques années.

La particularité des études secondaires de Nancy, c'est qu'elle en a fait une partie en Afrique, plus particulièrement au Cameroun. Son père travaillait alors pour Hydro-Québec International à l'érection d'un barrage qui n'est plus en fonction aujourd'hui. Ils étaient 6 élèves francophones (3 Canadiens, 3 Français) et ils avaient des professeurs qui leur étaient complètement dédiés. Les contenus et le matériel leur proviennent de la France par correspondance, car c'était avant l'internet. Elle revient au pays et avec son BAC français elle entre au Cégep de Baie-Comeau où elle fait un DEC en techniques de bureautique. Elle pousse plus loin ce domaine en se formant à l'UQAM en Gestion des documents et des archives.

DSC_0196

En 1993 elle entre chez Desjardins à Montréal et travaille au Complexe du même nom. Elle se perfectionne en conseil financier et fait un BAC en relations publiques toujours à l'UQAM.

L'aventure l'appelle et elle laisse tout derrière et part dans l'Ouest canadien. Elle travaille dans un organisme de langues officielles pour les citoyens francophones du nord de l'île de Vancouver à Campbell River. Elle reste 4 ans là-bas.

Ses parents sont déménagés dans Charlevoix à la retraite en 2012 et Nancy revient dans le cocon familial. Avec une valise, un cadenas, une clé, elle repart à 0. Elle s'inscrit à l'organisme d'aide à l'emploi G7 et elle est remarquée par le CLD de Charlevoix-Est pour un mandat de 6 mois dans un partenariat Bas Saguenay Charlevoix dans le domaine forestier. Par la suite, elle devient agente de développement culturel jusqu'à la fermeture du CLD. Pour la MRC de Charlevoix-Est, elle est agente de développement social puis agente de développement économique. Son bagage diversifié en fait une sorte de touche à tout, capable de s'imprégner rapidement d'un dossier et d'y être efficace. Elle est aussi extrêmement dynamique, elle dégage une énergie et une confiance en elle remarquable. Son sourire illumine les lieux où elle se trouve, mais je suis prêt à parier qu'elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.

DSC_0195

Finalement au plan professionnel, Nancy relève un nouveau défi. Elle est responsable du transport collectif pour les deux MRC de Charlevoix. Dans une ère où l'utilisation de l'automobile traditionnelle sera de moins en moins préconisée, l'avenir est au collectif. Le challenge est d'organiser sur un territoire rural des trajets de déplacement qui répondent vraiment au besoin des gens. Quand on voit qu'Intercar veut diminuer les services vers Québec, il y a loin de coupe aux lèvres. Au moins, nous avons un guichet unique et ça Nancy y tient beaucoup. Ses clients sont les deux MRCs et son travail est supervisé par un conseil d'administration indépendant. Les prochaines années seront déterminantes. Après plus de 20 ans de transport collectif séparé dans Charlevoix, Nancy souhaite offrir un service de plus en plus efficace.

Mais elle ne fait pas que travailler. Elle a fait partie du Club Lions La Malbaie-Clermont pendant quelques années et a décidé pour le moment de prendre une pause. Elle a siégé au CA du SACC, de l'Ensemble vocal de Charlevoix et sur le comité de la Bibliothèque Laure Conan. Elle vient tout juste de se fiancer à Noël 2018 avec Donald Simard de Clermont et des projets d'engagement plus permanent sont à l'horizon de l'été prochain. Elle est aussi marraine du fils d'Alexandra, bien connue et actuellement adjointe en congé de maternité de notre députée provinciale.

Nancy se dit totalement charlevoisienne, elle s'est senti accueillie et aimée chez nous et veut bien y rester tant que le destin le permettra.

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Émilie Foster Vacances de la Construction