RECRUTREMENT Groupe LEBEL

Faire de Charlevoix avec les porteurs de traditions

21 oct. 2019 1 minute 344 vues

Faire de Charlevoix avec les porteurs de traditions

Samedi matin, j'ai eu le bonheur de participer à un atelier animé par Artéfact urbain pour le compte des deux MRC de Charlevoix. Déjà, que de voir les deux MRC ensemble me comble, la qualité des participants à cette inventaire de traditions et personnages charlevoisiens était remarquable. Pour n'en nommer que quelques uns, Anne-Marie Hamel tisserande, Hélène Bergeron de l'île aux Coudres, Ghislain Thivierge et Monique Gravel de Saint-Aimé des Lacs, Monsieur Cauchon de la forge du même nom, le promoteur du musée de la drave à Saint-Aimé des Lacs, Ferdinand Charest de Cap-à-l'Aigle et bien d'autres.

DSC_0153

Animé par Laura Trottier et Jeanne Couture d'Artéfact urbain, il s'agissait d'identifier des savoir-faire charlevoisiens et des porteurs de traditions. Les discussions furent très animées, tous les participants ayant des choses à chouenner. Dans les patrimoines immatériels, les violonneux, le boutonné, la tarte à farlouche, la vraie tourtière ont été mentionnés. Small Pet, Ti-Jean Basile, Louis l'aveugle et Boily le ramancheur et l'inoubliable Alexis le Trotteur se sont invités dans la mémoire collective.

DSC_0155

[caption id="attachment_63569" align="alignnone" width="1024"]DSC_0160 David Huot de l'Auberge, lui même historien, était heureux d'accueillir l'événement avec du bon café muffins et croissants[/caption]

Le but de l'exercice est d'identifier les traditions et les porteurs encore vivants pour en assurer la continuité pour ne pas qu'elles ne se perdent.


Une autre rencontre semblable aura lieu à Maison Mère le 26 octobre. Vous êtes tous et toutes invitées à aller chouenner vos souvenirs pour la suite du monde.



DSC_0157
Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

LA VUE no. 1