Bientôt Service de réseaux sociaux

Gens de Chez Nous, Souvenirs

Gens de chez-nous | 125 ans de vie au Manoir Richelieu | Partie 1/2

La Malbaie, Charlevoix, Pointe-au-Pic

Sam. 8 juin 2024 3 minutes

Par Musée de Charlevoix

125e S
125e S

LE MANOIR RICHELIEU

125 ANS DE VILLÉGIATURE


Nous sommes dans la pittoresque région de Charlevoix. Cette histoire commence il y a 125 ans, à la belle époque des bateaux blancs, alors que de luxueux navires à vapeur faisaient escale au quai de Pointe-au-Pic et de Tadoussac.

Véritables palais flottants, ces navires de croisière offrent un art de vivre convenant aux gens du meilleur monde. Le Manoir Richelieu est construit par la compagnie maritime Ontario Richelieu pour accueillir ces voyageurs fortunés, venus en majorité du Canada et des Etats-Unis. Charlevoix est alors une destination de loisirs, de chasse et de pêche, où venir passer les vacances, le temps d’une fin de semaine. Ou tout l’été !

Au tournant du siècle, en remplacement de l’Hôtel Chamard, un premier manoir en bois est construit. Vu de là-haut, le paysage est sublime. Le site pittoresque offre toutes les caractéristiques géographiques de la région : montagne, forêt, plaines verdoyantes et fleuve. Reconstruit en 1929 suite à un incendie, le Manoir prend des allures de château. C’est d’ailleurs ce riche patrimoine qui a valu à Murray Bay (Pointe-au-Pic) une reconnaissance en tant qu’arrondissement historique national du Canada.

Dès 1925, c’est la fête au casino. D’abord salle de spectacle, cet attrait incontournable a évolué pour devenir un salon de jeu associé à l’hôtel. Avec ses sentiers de randonnée, ses équipements sportifs et son prestigieux terrain de golf, le Manoir Richelieu est emblématique. Ce grand hôtel de renommée internationale offre un luxe de cinq étoiles, où il fait bon vivre à toutes les saisons.

Separateur
Separateur

1- Naissance du Manoir Richelieu

Les bateaux blancs de la Richelieu Ontario sont si luxueux qu’ils ressemblent à des palais flottants. Cette compagnie prévoit que ses navires feront escale à Tadoussac et à La Malbaie. Le Manoir Richelieu est construit pour recevoir tout ce flot de vacanciers.

01 Cardinal Richelieu R
01 Cardinal Richelieu R

2- Avant le Manoir : l’Hôtel Chamard

Ancêtre du Manoir Richelieu, le Chamard Lorne’s House accueillait depuis 1867 les visiteurs venus profiter de l’air salin. Prenant place sur le cran rocheux, cet hôtel rustique de 90 chambres a été remplacé par le Manoir, un hôtel bien plus luxueux.

02 Hotel Chamard R
02 Hotel Chamard R

3- L’Hôtel Chamard est relocalisé

Pour faire place au Manoir Richelieu, l’hôtel Chamard est démoli et reconstruit ailleurs à Pointe-au-Pic, près du chemin du Golf. Toujours en opération depuis 1901, ce bâtiment historique est devenu le Manoir Charlevoix.

03 chamard et Golf R
03 chamard et Golf R

4- Premier Manoir en bois

Le premier Manoir Richelieu est digne d’une carte postale. Le site choisi pour implanter le vaste bâtiment offre une vue panoramique sur l’estuaire et sur la baie. En ce tournant de siècle, le succès de cet hôtel de luxe est instantané.

04 Le premier manoir R
04 Le premier manoir R

5- Panorama ouvert sur le fleuve

La première version du Manoir se démarque par sa grande galerie ouverte sur le fleuve. Le Manoir Richelieu devient le cœur de la villégiature dans Charlevoix, avec ses plages de sable, son quai en eau profonde et ses rochers escarpés.

05 Manoir en bois et terrasse R
05 Manoir en bois et terrasse R

6- Incendie de 1928

Suite à l’incendie de l’hôtel, à l’automne 1928, il a suffi d’un seul hiver pour que le Manoir soit reconstruit. Pour accomplir cet exploit, la Canada Steamship Line engage 800 hommes travaillant jour et nuit, parmi les meilleurs artisans locaux.

06 ouvriers 1928 incendie R
06 ouvriers 1928 incendie R

7- Seconde version du Manoir

Le nouveau Manoir prend forme, constitué de matériaux pouvant résister au feu : béton, cuivre, métal et acier. Charmés par le luxe inouï du nouveau bâtiment, on voit affluer les invités par centaine, en ce début d’été 1929.

07 le seconde version du manoir R
07 le seconde version du manoir R

8- Architecture de style château

Le Manoir Richelieu est grandiose. Comme le Banff Springs dans les Rocheuses et le Château Frontenac à Québec, l’architecture est de style ‘château’, signature des hôtels du Canadien Pacifique.

08 Le 2e Manoir Richelieu R
08 Le 2e Manoir Richelieu R

9- Golf de renommée mondiale

En 1925, le club de golf est inauguré. Herbert Strong, célèbre joueur, a élaboré un parcours de renommée mondiale. Il intègre le relief et les obstacles naturels du terrain pour son tracé, ce qui est révolutionnaire pour l’époque

09 Manoir Richelieu Golf Club R
09 Manoir Richelieu Golf Club R
Separateur
Separateur

À suivre...

Partager

Lien copié avec succès

Le festif de BSP 2024