Gens de chez nous | Le Rustique
Mar. 3 septembre 2024 3 minutes
Par André Magny
L’hôtel Le Rustique de Saint-Irénée fait peaux neuves
Au fait pourquoi « peaux neuves » au pluriel ? C’est que depuis un an, le triumvirat formé de Stéphanie Moreau, Kescia Charbonneau et Richard Lefebvre en provenance de Lanaudière et de Boisbriand n’a pas chômé lorsqu’ils ont repris en 2023 les rennes du Rustique. Aux rénovations, se sont ajoutées tout récemment la massothérapie et l’offre d’un menu, qui se veut aux couleurs des nouveaux proprios : familial et amical.
Kescia Charbonneau, massothérapeute de formation, souhaite évidemment que les gens de St-Irénée et d’ailleurs profitent de son savoir-faire pour ce moment de détente offert depuis la mi-juillet au Rustique. Selon Mme Charbonneau, ce type de service manquait dans la petite municipalité bordant le St-Laurent. Mais ce n’est pas tout. Elle est aussi au fourneau ! « On a ouvert un restaurant dans le but de recevoir les gens, comme s’ils venaient manger chez nous. On aime recevoir dans notre famille ! », précise Kescia, tout en se tournant vers sa cousine Stéphanie. Le Rustique, c’est une histoire de famille. Et d’ambiance.
Le conjoint de Stéphanie Moreau, Richard Lefebvre, raconte que ceux qui veulent se restaurer à leur table n’ont pas besoin de réserver comme ils devaient le faire il y a quelques mois lorsque le trio familial est devenu propriétaire des lieux. Le fait d’imposer une réservation demande aussi de gérer le départ des gens. « On s’est dit qu’on était venu dans Charlevoix pour être tranquille. On ne veut pas rusher les gens. Le monde qui veut arriver à 10 h et repartir à 2 h de l’après-midi, il fait ça. Il y a des jeux, du café, une terrasse. » Et un menu, bien sûr, où tout est concocté à la main par Kescia, que ce soient les confitures, les crêpes, les gaufres ou les fèves au lard.
Si pour l’instant, il n’y a que le petit-déjeuner qui est proposé, Kescia, Richard et Stéphanie jonglent avec l’idée d’offrir également le souper. De concert avec le Domaine Forget, les associés sont en train de travailler une formule souper-spectacle. La table du soir serait tout de même offerte à tout le monde avec la formule « apportez votre vin », qui n’existe pas dans la région selon M. Lefebvre. Il y aura toutefois des réservations en ce qui a trait le souper. Le tout devrait être mis en branle au début de l’automne prochain.
En symbiose
Si les proprios de l’hôtel Le Rustique en sont à leur première expérience dans le domaine de l’hébergement, chacun a ses forces et surtout le désir de travailler en équipe. Le tout dans la bonne humeur. De l’avis de Kescia Charbonneau, sa cousine Stéphanie a « l’art de recevoir; la petite pensée, la petite attention, elle l’a ! » Quant à Richard, celui-ci aime le contact avec le public, un public en vacances, donc plus relax que ce qu’il a connu auparavant avec son entreprise d’après sinistre.
Ouvert à l’année maintenant, l’hôtel propose six chambres rénovées, chacune ou presque ayant sa salle de bain et, bien sûr, son cachet particulier dont certaines avec vue sur le fleuve. Toutes les chambres sont équipées d’une cafetière et d’un petit frigo.
La somme de travail effectuée au cours des derniers mois, notamment pour améliorer le chauffage, a été facilitée par l’accueil des gens locaux et leurs conseils. L’équipe du Rustique salue sincèrement l’esprit d’entraide des Charlevoisiens. Mais les proprios n’ont pas fait que recevoir. Ils ont aussi tenu à redonner à leur nouvelle communauté. Richard Lefebvre fait partie du CA du Comité touristique Cratère et marées et du comité de loisirs de St-Irénée. « On a aussi commandité, la ligue de balle à La Malbaie. On a une équipe. On n’a pas juste pris, on a embarqué avec tout le monde. » Bel exemple d’intégration, non ?