Dery telecom

Le saint Frère André veille sur l'Ile-aux-Coudres

5 févr. 2017 2 minutes 243 vues

Le saint Frère André veille sur l'Ile-aux-Coudres
Par Marc Larouche

Les «marsouins» peuvent dormir en paix. Le saint frère André les protège. Une statue du saint homme a été inaugurée récemment en l'église de Saint-bernard de L'Isle-aux-Coudres en présence d'une centaine de fidèles.

«L'idée de doter L'Isle-aux-Coudres d'une statue du frère André me trottait dans la tête depuis quelques mois. Un après-midi, je me suis rendu au Mont Grand-Fonds, ou j'ai rencontré mon ami Alain Goulet, président-directeur général du Mont Grand-Fonds. Je lui ai fait part de cette idée, et il m'a dirigé vers sa secrétaire, Hélène Dufour, qui vient de L'Isle-aux-Coudres et connaît un marguiller», raconte André Larouche de La Malbaie.

Mme Dufour a parlé de ce projet au marguiller Maurice Boudreault et l'idée a été approuvée par le comité de pastorale. Encore fallait-il trouver le financement nécessaire pour faire l'acquisition de la statue. Un ami de M. Larouche, Edgard Lapointe de Clermont, lui aussi grand apôtre du saint frère André, a offert de la payer. Tout était réglé. «Le frère André a plus d'un tour dans son sac», rigole M. Larouche.

L'inauguration a eu lieu récemment lors d'une cérémonie présidée par l'abbé Armand Bégin. Dans son homélie, il a insisté sur les valeurs humaines profondes d'entraide qui ont guidé le frère André tout au long de sa vie et qui continuent de l'honorer maintenant qu'il est officiellement un saint homme, puisqu'il a été désigné saint patron des aidants naturels.

La statue demeurera en permanence à l'église. «Les fidèles pourront lui demander des grâces. Ça fonctionne toujours», conclut André Larouche. Cette statue est la 16ième à être installée dans une église de Charlevoix. Il ne manque que les églises de Saint-Joseph-de-la-Rive et Saint-Placide. Les marguillers de ces paroisses peuvent communiquer avec André Larouche s'ils sont intéressés.

Photo: Yvan Dufour

On reconnaît l'instigateur de ce projet, André Larouche, entouré de l'abbé Armand Bégin, d'Hélène Dufour, Maurice Boudreault, Ovila Dufour et Edgard Lapointe, celui qui a généreusement offert la statue.
Partager
Lien copié avec succès

Jean Coutu MA (voeux noel)