Les coups de cœurs de Sylvie: La musique
Jeu. 2 février 2023 3 minutes
Bercée depuis ma tendre enfance par la musique et ses mélodies, c’est tout un monde de découvertes qui s’offraient à moi. Élevée par des parents amoureux de cet art qu’est le monde musical, j’ai baigné toute jeune dans les sons, les bands, la danse et tout ce qui entoure cet univers.
Je me souviens de mon père qui me réveillait le samedi matin au son de Glenn Miller Orchestra et me demandait d’aller danser sur cette musique endiablée qui mettait du piquant dans nos fins de semaine familiales.
J’ai découvert, à travers la passion de mon père, des artistes incroyables de son époque et les préférences musicales de celui-ci. Le blues, le jazz, les bands de musique swing étaient sans contredit ses préférées. Encore aujourd’hui, quand je pense à lui, il me vient en tête ses chansons préférées que j’écoute encore et qui sont devenues miennes. Glenn Miller Orchestra : In the Moon, Chatanooga Choo Choo, Marty Robbins: A white sport coat, Nat King Cole: Unforgettable et j’en passe.
Du côté des Landry qu’est ma mère, c’était l’univers des chants et des sons de pianos et d’orgues qui ont bercé mes souvenir. Les noëls, chez les Landry, c’était tous et chacun qui y mettait son grain sel. Tous autour du piano, nous essayions des chanter (surtout les enfants) car les adultes avaient des voix et une facilité de jouer d’un instrument de musique. Je n’ai pas hérité de ce talent. Ma mère chantait lors des mariages et des décès.
Elle avait une belle voix qui me berçait quand elle chantait. Je me souviens d’une chanson que les gens lui demandaient constamment et qu’elle avait peine à chanter tellement les mots venaient l’atteindre. Nana Mouskouri : Je chante avec toi liberté. Ma mère m’a fait découvrir sa passion pour chanteurs et chanteuse à grandes voix. Les chorales, la musique classique, les mots des chansons qui nous parlent. Mon plus souvenir de musique avec ma mère est sans contredit, une journée de magasinage où elle attends pour la première fois la chanson We are de world, elle s’arrête , me regarde et fond en larmes. Elle ne comprenait pas l’anglais mais je ne sais pourquoi, cet opus est devenue la nôtre à cet instant.
Et j’ai moi-même créée mon propre univers musical. Je suis un mélange du passé et du présent. J’ai découvert mes préférences au fil des années. La musique fait partie depuis tellement longtemps, qu’elle a grandi en même temps que moi. Je suis de l’époque du disco, du new wave, des chansons plus francophones que l’époque où je n’étais qu’une enfant. J’ai mes propres coups de cœurs : Styx, Supertramp, Yes, Journey, Scorpions, Poison, Bon Jovi, The Cure, Duran Duran.
Je peux pas passer sous silence mes années discos où la danse et la musique festoyaient ensemble: Le Bee Gees, Summer, ABBA, Village People, Kool and the Gang, Martin Steven, Patsy Gallant et plus encore.
Il y a eu aussi la l’univers d’une maman qui partage avec ses deux filles la passion de la musique. Mélynda et Marie-Catherine m’ont fait découvrir aussi leurs univers. Que ce soit la musique latino en passant par les Backstreet Boys, Good Charlotte, Nickelback, Disturbed, Il Divo et j’en passe. La musique transcende les époques.
Et que dire des artistes qui me sont chers : Boum Desjardin, Mario Pelchat, Les Cowboys Fringants, les 2 frères, Laura Fabian, Annie Villeneuve, Josh Groban, Barbara Steisand, Pink etc.
Je m’aperçois que la musique nous rassemble. Elle nous fait vivre des émotions.
La musique fait partie intégrante de ma vie. Elle est une excellente compagne de vie.
Par Sylvie Boucher