Zen évasion spa Juin juillet 2024

Gens de Chez Nous, Personnalités du jour, Chroniques

Personnalité du jour | Daniel Melançon

La Malbaie, Charlevoix

Mar. 21 mai 2024 3 minutes

Par André Magny

L’affaire est dans le SACC avec Daniel Melançon sur les verts du Murray Bay

Daniel Melancon en plein elan IMG 6787 S
Tous les passionnés de golf et les membres de la communauté doivent s’inscrire à saccharlevoix.org afin d’avoir la possibilité de jouer au 1er tournoi de golf organisé par le SACC, le 8 juin 2024.
Crédit photo : Bernard Brault
Daniel Melancon en plein elan IMG 6787 S

À l’occasion de son premier tournoi de golf, qui se tiendra le 8 juin au club de golf Murray Bay, le Service d’Aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC) a misé sur le journaliste sportif et grand amoureux de golf, Daniel Melançon. Pour ce golfeur émérite, entiché des verts charlevoisiens, la présidence d’honneur lui sied comme un gant… de golf !


Le Service d’Aide communautaire de Charlevoix-Est (SACC) existe depuis 1987. Dans sa lutte contre la pauvreté, l’organisme intervient auprès de ceux qui sont dans le besoin en fournissant de l’aide alimentaire et en faisant la promotion de saines habitudes de vie auprès des personnes vulnérables sur son territoire. Concrètement, cela va notamment de la distribution de paniers alimentaires, du partage d’espace de cuisines collectives, en passant par des collations dans les écoles ou la récupération alimentaire. Dans le SACC, il y a aussi de l’aide vestimentaire, des ateliers budgétaires, des micro-prêts et du soutien monétaire auprès des parents qui souhaitent inscrire leurs enfants à des activités sportives voire à des programmes de sport-études.

Des valeurs auxquelles souscrit Daniel Melançon. Quand on l’a approché pour devenir président d’honneur et qu’il a vu que tout ça pouvait cadrer dans son agenda, il n’a pas hésité longtemps à accepter. « Ça me permet de découvrir une belle cause, car au fond, on veut tous que tout le monde ait une meilleure qualité de vie. » Et de revenir dans la région, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Si Daniel Melançon n’est pas d’origine charlevoisienne, pas plus que ses parents d’ailleurs, c’est tout de même par ses liens familiaux qu’il a découvert le décor enchanteur de Charlevoix il y a plus de 35 ans, quand il avait 15 ans. « Ma mère a passé ses étés à la Petite-Rivière-Saint-François. Mon frère et moi avons bénéficié de cet amour de Charlevoix. » L’ancien de Salut Bonjour explique que c’est le père de sa mère qui s’était amouraché de la région puisque l’un de ses frères y avait une terre.

Les étés de Daniel Melançon ont donc été inspirés par les paysages de St-Joseph-de-la-Rive, les virées à Baie-St-Paul ou dans le Parc des Hautes-Gorges. Et bien sûr, les coups de départ sur les terrains du Manoir Richelieu ou de Murray Bay !

Balle de golf
Balle de golf
Daniel Melancon Golf le Monde S
Avec le balado Golf le Monde, les amateurs auront envie de sortir leurs bâtons de golf sur des terrains qu’ils n’imaginaient peut-être pas.

Crédit photo : gracieuseté de Daniel Melançon.
Daniel Melancon Golf le Monde S

Golf et francophonie

Si Daniel Melançon fait un retour cet été à RDS à l’occasion de l’animation de l’émission Les Pros du East Coast Pro Tour, un projet lui tient particulièrement à cœur : la production du balado Golf le Monde.

Il s’agit d’un podcast qui sera bientôt en ligne. Il vise deux saisons avec 12 épisodes à chaque fois. « Ça s’adresse à tous ceux qui aiment rêver et qui aiment les histoires de golf. » Il y aura des anecdotes captivantes avec des passionnés de golf du monde entier et des découvertes de parcours coup de cœur de Daniel Melançon. Mais surtout, celui qui enseigne aussi le golf depuis trois ans vise les amateurs francophones avec son balado. « Et entre vous et moi, ce qu’on souhaite par la suite avec le balado, c’est la réalisation d’une web série. » Après tout, qu’ils soient en Afrique du Nord, en Europe ou dans les Amériques, les francophones aiment aussi le golf !

Mais avant d’explorer les trappes de sable du monde entier, Daniel Melançon se prépare fébrilement pour son parcours du 8 juin à Murray Bay. « La dernière fois que j’y ai joué, c’était en 2022. » Et cette fois-ci, à l’occasion du tournoi de golf du SACC, trois golfeurs ou golfeuses auront la chance de former un quatuor avec ce pro du golf. « Le pire qu’il puisse arriver, c’est qu’ils repartent avec quelques conseils ! »

Chroniqueur André Magny
André Magny

Partager

Lien copié avec succès

Sondage Poutine