RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

LA CANICULE

1 août 2019 3 minutes 348 vues

LA CANICULE
Fa chaud! On va mourir! Les Charlevoisiens ne savent plus à quel saint se vouer. De toute façon, il n’y a plus personne dans les églises donc les saints n’y peuvent plus rien. C’est difficile pour tout le monde même pour les animaux. Mon chat est étendu de tout son long sur les tuiles de céramique pour profiter du moindre centimètre de fraîcheur. Il est difficile pour nous de faire la même chose, avouez le.

Il y a des chanceux mais ils ont payé pour ça la piscine, l’air climatisé et peuvent en profiter quelques jours par année. C’est sûr que 5000$ pour une piscine pour 10 jours de beau temps ça revient à 500$ par jour, heureusement les chanceux peuvent l’amortir sur plusieurs années. N’oubliez pas que même si la température est à 33C l’eau de la piscine est chauffée à 28C juste assez pour rafraîchir pas pour un antidote radical contre la chaleur. Au travail, à l’épicerie ou à la maison climatisée y fait souvent frette. Avec nos petites shorts et camisoles, on a la chair de poule.

Heureux sont ceux qui n’ont pas à sortir dehors et qui passent la journée sous l’influence de l’ère glaciaire. Par contre, ils pognent la grippe, ils ont pas eu chaud mais ils coulent du nez pendant 3 jours. Je suis allé pour m’acheter un air climatisé chez Canadien Pneu, 400$ pour 4 jours de canicule soit 100$ par jour et une grosse bébelle portative qu’il faut serrer quelque part. On a fini par acheter un ventilateur à 111$ (28$ par jour) mais pas n’importe quel, un turbo 440 deux mufflers hollywood pimpé avec télécommande qui vire à 180 degrés, résultat: y fait aussi chaud.

Par contre dans nos chars on est bien, on pousse l’AC au maximum et wow y fait frette. Mais je sais pourquoi le nez arrête pas de me couler. Puis on est vache dans ce temps là, on manque d’énergie ça nous aide à comprendre pourquoi ça travaille lentement dans certains pays du sud. Pour être allé en Afrique en 5-6 fois, je peux vous dire que la chaleur d’ici c’est rien. Là bas, tu sors dehors puis on dirait qu’une tonne de plomb te tombe sur la tête et l’air climatisé est rare dans la jungle. C’est pour ça que leurs maisons sont en béton sans beaucoup d’ouvertures pour faire entrer la chaleur. Avec le réchauffement climatique, y va falloir remplacer nos vieilles maisons de bois à vendre par des maisons de béton, c’est toujours frais là-dedans. Ce qui est le fun, c’est que dans une dizaine d’années, l’eau du fleuve va être de 15C et plus, on va pouvoir enfin se baigner sans risquer la crise cardiaque et vraiment se rafraîchir. Peut-être ben même qu’on pourra plonger du quai de Pointe-au-Pic ou Baie-Sant-Paul. Par contre moi à 70 ans je plongerai pas fort.  Alors avis aux intéressés, vous voulez être riches, lancez-vous dans la vente de tout ce qui rafraîchit. Moi ce sera les cases africaines en béton, bien climatisée mais difficile à chauffer.

Heureusement la période des canicules est bientôt derrière nous, notre neige chérie et nos -20C seront bientôt de retour, notre système de chauffage créera notre canicule à domicile et nous roucoulerons tels des pigeons dans un entre-toit.

Je suis brûlé y fait chaud.
Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTREMENT Groupe LEBEL