Les personnalités d'aujourd'hui: Carl Gilbert et son fils Zakari
Mar. 10 avril 2018 2 minutes
C'est en 2013 que la Ferme Antonin Gilbert et fils SENC laisse place à la Ferme du Cran Blanc Inc. Cette étape complète le transfert de propriété de la ferme familiale à Carl qui en partage la possession avec Annick sa conjointe. Ce moment permet à Antonin de prendre sa retraite quoiqu’il continue de participer aux travaux des champs.
La mission de l'entreprise sera dorénavant d'optimiser les ressources disponibles afin de maximiser le bénéfice net tout en ayant un milieu de travail rémunérateur, agréable et facilitant pour ceux qui œuvrent au sein de celle-ci et ce, dans le respect des animaux et de l'environnement.
Les objectifs sont de maintenir une progression constante de la ferme selon les ressources disponibles (financière, humaine, matériel, etc.). Les investissements se font selon le principe de relever la planche la plus basse du baril, ce qui implique de mettre l'argent là où ça rapporte le plus pour l'entreprise. La gestion au quotidien implique maintenant la connaissance des coûts de production autant dans l'étable que dans le champ, ce qui oriente par la suite les décisions.
La progression faite en cinq ans porte maintenant la ferme avec un droit de produire de près de 60 kg de MG avec 45 vaches en lactation et une moyenne de 10 900 kg/an par vache avec les mêmes bâtiments fonctionnels et rénovés pour le confort animal.
En 2017, la Ferme du Cran Blanc Inc franchit une étape importante en réalisant le rachat du bâtiment d'élevage de AJC Gilbert SENC dans le but de revaloriser le bâtiment et de permettre une nouvelle phase d'expansion du secteur laitier. Ainsi le nombre de places passe de 46 vaches 36 taures à 66 vaches 45 taures.
Un aménagement en stabulation libre pour les vaches taries et les taures de 12 à 18 mois, qui prend en compte les attentes concernant le bien-être animal et rend possible la traite de 56 vaches pour un potentiel du site de près de 80 kg gras/jr sans avoir à investir dans un nouveau bâtiment.
Le 3 avril dernier, Carl, Antonin et Zakari recevaient la visite d'un groupe de producteurs locaux dans le but de leur présenter la nouvelle stabulation libre et ses particularités.
La relève est probablement assurée avec son fils Zakari qui accompagne son père souvent sur la ferme et il est une vraie "boîte à questions" intéressé par tout ce qui se passe sur la ferme.
BRAVO et la meilleure des chances pour l'avenir!