Michel Bergeron

Les personnalités d'aujourd'hui: Carl Gilbert et son fils Zakari

Mar. 10 avril 2018 2 minutes 370 vues

Les personnalités d'aujourd'hui: Carl Gilbert et son fils Zakari


C'est en 2013 que la Ferme Antonin Gilbert et fils SENC laisse place à la Ferme du Cran Blanc Inc. Cette étape complète le transfert de propriété de la ferme familiale à Carl qui en partage la possession avec Annick sa conjointe. Ce moment permet à Antonin de prendre sa retraite quoiqu’il continue de participer aux travaux des champs.


La mission de l'entreprise sera dorénavant d'optimiser les ressources disponibles afin de maximiser le bénéfice net tout en ayant un milieu de travail rémunérateur, agréable et facilitant pour ceux qui œuvrent au sein de celle-ci et ce, dans le respect des animaux et de l'environnement.


DSC_0050

Les objectifs sont de maintenir une progression constante de la ferme selon les ressources disponibles (financière, humaine, matériel, etc.). Les investissements se font selon le principe de relever la planche la plus basse du baril, ce qui implique de mettre l'argent là où ça rapporte le plus pour l'entreprise. La gestion au quotidien implique maintenant la connaissance des coûts de production autant dans l'étable que dans le champ, ce qui oriente par la suite les décisions.


DSC_0070

La progression faite en cinq ans porte maintenant la ferme avec un droit de produire de près de 60 kg de MG avec 45 vaches en lactation et une moyenne de 10 900 kg/an par vache avec les mêmes bâtiments fonctionnels et rénovés pour le confort animal.

DSC_0073

En 2017, la Ferme du Cran Blanc Inc franchit une étape importante en réalisant le rachat du bâtiment d'élevage de AJC Gilbert SENC dans le but de revaloriser le bâtiment et de permettre une nouvelle phase d'expansion du secteur laitier. Ainsi le nombre de places passe de 46 vaches 36 taures à 66 vaches 45 taures.


Diapositive1

Un aménagement en stabulation libre pour les vaches taries et les taures de 12 à 18 mois, qui prend en compte les attentes concernant le bien-être animal et rend possible la traite de 56 vaches pour un potentiel du site de près de 80 kg gras/jr sans avoir à investir dans un nouveau bâtiment.

DSC_0038

Le 3 avril dernier, Carl, Antonin et Zakari recevaient la visite d'un  groupe de producteurs locaux dans le but de leur présenter la nouvelle stabulation libre et ses particularités.

DSC_0040

 

DSC_0062

 

La relève est probablement assurée avec son fils Zakari qui accompagne son père souvent sur la ferme et il est une vraie "boîte à questions"  intéressé par tout ce qui se passe sur la ferme.


DSC_0061

BRAVO et la meilleure des chances pour l'avenir!

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Dery pub janvier