Michel Bergeron

La personnalité d'aujourd'hui est Bertrand Lemeunier et son fils Léo

Jeu. 3 mai 2018 5 minutes 312 vues

La personnalité d'aujourd'hui est Bertrand Lemeunier et son fils Léo

    UN CHARLEVOISIEN SUR LA ROUTE DES RÊVES !!!


Bertrand nous fait vivre dans ce texte la « ROUTE DE SES RÊVES »


 Une route remplie de belles rencontres, de surprises mais avec son lot de défis, de difficultés, c’est pourquoi nous tenons à partager la version intégrale  avec vous la « ROUTE DE SES REVES » et son aboutissement.


« Après 19 années à rêver les yeux fermés, c’est en lisant un magazine de photographies que j’ai commencé à rêver les yeux ouverts. Ma passion grandissait jour après jour et deux ans plus tard, en 2001, je quittais mon emploi de technicien méthode et ma France natale pour des études en photographie au Québec.

La vie est une boîte à surprises et le hasard des rencontres ne cesse de me fasciner. Dès mes premiers pas au Québec, j’ai compris que les plus belles choses m’arrivent grâce aux gens que je rencontre. Mon premier rêve est ainsi devenu réalité grâce au journaliste de La Presse Éric Clément. Le 20 octobre 2005, notre beau-livre Français de Montréal a été publié aux Éditions La Presse. C’était la fin du commencement, je devenais photographe et je pouvais quitter mon emploi d’emballeur au IGA Rosemont.

En août 2006, mon ami comptable Claude Morissette m’a demandé comment je voulais aller dans l’Ouest du Canada. En blaguant, ma réponse  fût « À vélo, bien sûr ! ». J’ignorais dans quoi je venais de m’embarquer…

De mai 2007 à janvier 2008, j’ai finalement parcouru 16 500 km à vélo depuis Terre-Neuve jusqu’à l’île de Vancouver. Plus d’un défi en chemin. Les plus importants ? Une blessure au genou droit, les vents dominants et la traversée des montagnes Rocheuses en plein hiver. Pourtant, jour après jour, je savais que j’étais au bon endroit au bon moment. Que de rencontres et de coups de cœur captés en images tout au long de ce périple au profit de la fondation Rêves d’Enfants. Un fabuleux travail d’équipe d’un océan à l’autre amassant près de 30 000 $ pour les enfants malades. Merci infiniment à mon ami Alain Desjardins pour son aide médiatique au fil des mois et cette fameuse publication dans le journal francophone de Vancouver. Une charmante québécoise l’a lu, m’a écrit un courriel, m’a invité à prendre un verre…

 

Traversée des montagnes Rocheuses


Photo2_Traversee_Canada

Un an plus tard, Vanessa et moi achetions notre demeure dans Charlevoix. Un coup de cœur pour cette maison ancestrale à St-Fidèle, pour cette région aux paysages grandioses et au peuple chaleureux. Pendant quatre ans, nous avons explorés les beautés locales tout en sachant que nous allions repartir à l’aventure.

Lever de soleil à Cap-à-l’Aigle


Photo3_Lever_soleil_Cap-alaigle

En mai 2012, après notre échec russe, nous avons pris la direction du Brésil, un plan B surprenant...

Quelle expédition contrastée, que d'instants décisifs et de surprises tout aulong de ce voyage d’un an dans le cinquième plus grand pays au monde. Jour après jour, Vanessa et moi étions en quête d'aventure, de rencontres et de lumières.    Avec le recul,  je réalise que ce plan B inattendu était probablement meilleur que notre projet initial en Russie. Une grande leçon de vie pour nous.

 

Camping sur la plage de Paulino Neves au Brésil


Photo4_Camping_Paulino_Neves_Bresil

Le Brésil nous a même offert un petit passager clandestin dans le ventre de Vanessa les trois derniers mois de notre périple.


À notre retour au Canada, notre nid douillet était là, la région de Charlevoix était toujours aussi belle. Quelques mois plus tard, en novembre 2013, le petit Léo poussait son premier cri à l’hôpital de La Malbaie. Nous devenions parents, la plus grande aventure de notre vie commençait alors…

 

Vanessa, Léo et Lucas à Taïwan


Tout au long de l’année 2014 et 2015, j’ai commencé à collaborer avec Les Grands Explorateurs pour des conférences scolaires. Plus de 60 au quatre coins du Québec afin de présenter notre premier documentaire : Pédaler le Brésil. Voilà quelques dates marquantes depuis les dernières années.

Photo5_Vanessa_Leo_Lucas_Taiwan

 - Novembre 2014 : ma première conférence à l’étranger, test concluant en Pologne à vélo en famille.

 - Décembre 2015 à juin 2016 – À notre arrivée en Nouvelle-Zélande, Vanessa a réalisé qu’elle était enceinte ! Six mois et 3000 km à vélo pour    réaliser un second documentaire.

 - Août 2016 : Arrivée du petit Lucas !

 - De Janvier à mars 2017, j’ai eu l’honneur de présenter ma première tournée publique avec Les Grands Explorateurs. Plus de 12 000 km sur la route, une cinquantaine de conférences, une audience de plus de 30 00 personnes et bien sûr une expérience très enrichissante.

Mi-Février à fin avril 2018 : Départ pour Taïwan à vélo et en famille. Notre premier voyage en Asie, 800 km de découvertes et de rencontres, des milliers de vidéos capturées pour un prochain documentaire.

Depuis une semaine, nous sommes de retour à la maison. Jeudi, je vais avoir l’honneur de présenter ma dernière conférence publique sur le Brésil avec Les Grands Explorateurs. Merci beaucoup au Domaine Forget de nous accueillir pour cette belle soirée.


Au plaisir de vous y rencontrer et de voyager ensemble sur la route des rêves!


Après la lecture de ce texte, vous aurez sûrement le désir d'aller voyager sur la "ROUTE DES RÊVES".  Cliquez sur le lien ci-dessous pour vous procurer un billet. Faites vite, c'est ce jeudi !!!


Billets disponible :   https://www.domaineforget.com/programmation/variete/les-grands-explorateurs-bresil/?from=1161


                      Pour nous suivre :    www.facebook.com/TerraTributa/

 

BRAVO BERTRAND ET MERCI POUR CE PARTAGE !!! -

Bertrand Lemeunier au Grand Théâtre de Québec


Photo6_Grand_Theatre_Quebec_Bertrand_Lemeunier

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Dery pub janvier