IGA Famille Lambert
VIA CAPITAL du 21/10

La personnalité du jour est Caroline Rossetti

16 janv. 20183 minutes

La personnalité du jour est Caroline Rossetti


Caroline est la responsable des Communications et du Développement au Musée de Charlevoix. Native d’Ottawa, son père d’origine française travaillait comme diplomate et sa mère venait de Québec. Le travail de son père les ont amenés à déménager aux 3-4 ans et c’est la « question qui tue » quand on lui demande d’où elle vient, « je viens d’un peu partout en fait » mais elle a adopté la région de Charlevoix en 1991 avec ses parents qui se cherchaient un pied à terre et ils ont acquis une maison d’été à La Malbaie.


C’est donc depuis ce temps que Caroline venait tous les étés à La Malbaie et la rencontre de son conjoint natif de Charlevoix, il y a une dizaine d’année, l’a amenée à fréquenter de plus en plus la région et elle souligne que « j’ai d’abord été une villégiatrice ensuite une locale et maintenant, je fais partie du milieu professionnel de La Malbaie depuis deux ans.»


DSC_0047

Elle habite depuis ce temps à La Malbaie, une région qui la passionne beaucoup et qui lui tient à cœur. Elle s’implique beaucoup : elle est membre de la Corporation des Métiers d’Arts, fait partie du Comité de la vie culturelle de La Malbaie ; selon sa disponibilité, elle s’implique dans tous les comités en lien avec la culture « c’est mon dada, ma passion » l’achat local c’est très important pour elle.


Pour ce qui est de son travail au niveau du Musée, « c’était inévitable » ce lieu se positionne au niveau de la région, au niveau de la culture, de la conservation, du patrimoine, ça lui parle beaucoup. Le Musée a une très belle mission : la conservation, l’acquisition, la diffusion, c’est un médiateur culturel et il fait valoir la culture de Charlevoix.


Pour une personne comme Caroline qui a beaucoup voyagé, elle nous confie qu’elle comprend l’importance de conserver le patrimoine, les traces de notre histoire, parce qu’on est tous « qui ont est, pour des raisons qui nous ont précédés. »


DSC_0054

 

Elle souligne que le Musée de Charlevoix est très actif ; 3 à 4 expositions en tout temps qui changent aux 3 à 4 mois, une grande exposition permanente annuelle, qui change à chaque année.


Elle invite les gens à venir à chaque année et ils pourront voir des choses différentes, des activités autant pour les enfants et moins jeunes, ce sont là toutes les idées possibles de faire valoir le patrimoine de Charlevoix autant en images qu’en histoire.


Le Musée développe des partenariats avec les gens d’affaires d’ici parce qu’en région, ce n’est pas comme en ville, on est pas des compétiteurs, on se complète, on dépend tous l’un de l’autre et elle mentionne que c’est important de travailler ensemble, de connaître les forces de chacun pour pouvoir les jumeler intelligemment.


Elle souligne que le Musée de Charlevoix est très actif, c’est un Musée qui est digne d’être connu, pas seulement pour les gens de l’extérieur, mais aussi par les gens d’ici qui doivent connaître leur origine, leur histoire parce qu’à l’école, c’est très général et le rôle du Musée c’est de ramener cette réalité qui est propre à chacun de nous.


BRAVO et MERCI Caroline !!


Pour en connaître davantage sur le Musée de Charlevoix, cliquez ici


DSC_0050

 

Partager
Lien copié avec succés