Josette McNicoll septembre

Julia Rousset de chez «Léon & Lily»: une quiche, des biscuits et un sourire!

22 juil. 2019 3 minutes 174 vues

Julia Rousset de chez «Léon & Lily»: une quiche, des biscuits et un sourire!
Mais que se passera-t-il le 1er octobre prochain? Vous avez droit à 3 chances: ...non ce n'est pas ça… non plus… oui voilà! Ce sera le premier anniversaire d'un futur monument de Saint-Irénée; «Le Dépanneur chez Léon et Lily»! Voici la charmante entrevue réalisée avec la souriante co-propriétaire Julia Rousset.

Comment s'est passé cette première année?

« Ça a bien été, les gens de la région, particulièrement de St-Irénée ont été très réceptifs. En fait, les gens attendaient ça depuis un certain temps. Je crois que nous remplissons bien notre mandat».

Au départ le Dépanneur «Chez Léon & Lily» était sensé être une biscuiterie artisanale, mais après avoir vu l'ampleur du local (180 chemin des Bains, Saint-Irénée ;) ) et après avoir entendu la demande des gens d'avoir un dépanneur, ils ont décidé d'aller de l'avant (ils étant Julia et son papa) dans le projet. Depuis le printemps dernier, les rêves de biscuiterie refont surface; déjà il y a de petits sablés au citron, bleuet ou canneberge qui ont fait leur entrée sur les tablettes.

julia3

Et c'est là que je veux en venir avec ce commerce. C'est là où ils se distinguent des autres dépanneurs, disons «franchisés» de ce monde. De ce fait, Léon&Lily se distingue par sa différence, par ses améliorations, par l'écoute des clients; de leurs besoins. Depuis peu donc, l'incorporation de mets préparés suit son cours. Quiche, tartes, sandwichs, etc. Les produits locaux sont également à l'honneur sur les tablettes. Et cela faisait partie de l'idéologie de Julia; rassembler plusieurs produits locaux sous un même toit.

Qu'est-ce qui s'en vient pour vous?

- Julia: Surprise.

- Moi: Surprise?

- Julia: Surprise!

Comme mentionné plus haut, ils sont deux dans cette aventure, son papa et elle. Le patriarche est plus à la production dans la cuisine et Julia s'occupe de la gestion du dépanneur.

Elle aime son travail et aime développer sa propre entreprise. Malgré les petits problèmes quotidiens, elle garde le moral et puis elle regarde de l'autre côté de la rue. « On s'entend que nous avons le dépanneur avec la plus belle vue sur le fleuve! Des fois je suis dans les factures et je me retourne et awhhh.»

«J'ai mes petits helpers, Léon et Lily. Ils aident les gens, placent des trucs. Mais je ne travaillerais pas à plein temps avec des enfants dans un dépanneur par exemple. Tsé y'a beaucoup de chips, de bonbons, de chocolat… la tentation est constante, ça sent le sucre! me dit-elle en riant.

Avant d'avoir le dépanneur, Julia travaillait au Manoir Richelieu comme auditrice de nuit; comptabilité et réception des gens. Elle aura travaillé pendant 8 ans de nuit, horaire conservé après la venue de Léon, mais qu'elle a délaissé suite à la naissance de la petite Lily.

Pourquoi faire ce que tu fais présentement? «J'ai grandi en jouant dans la cuisine, quand j'étais petite mes amies et moi on faisait des gâteaux, des biscuits, et ça, sans suivre de recette. Je me souviens du gâteau dinosaure que l'on avait fait mon amie et moi et qu'on n’a jamais osé manger tellement il était beau! J'avais cette liberté-là, mes parents, ça ne les dérangeait pas. Et j'ai gardé cet intérêt, particulièrement pour la pâtisserie. Mon père a toujours travaillé dans l'hôtellerie. Donc, les projets ont avancé et nous avons mis ça de côté, mais là ça revient. C'est vraiment un intérêt pour la pâtisserie que l'on transforme en projet». Julia ne veut pas seulement recevoir les gens de la municipalité, non, elle veut que les gens de Baie-Saint-Paul, de la Malbaie etc viennent chez elle en se disant: «ah oui c'est vrai ils ont ça chez eux» ce n'est pas juste:« tiens, on va à la plage, on va arrêter».

Ce dépanneur et les ambitions des propriétaires me disent que cela sera un must dans Charlevoix, un genre de magasin général comme dans l'temps avec des produits locaux et de la bonne bouffe faite maison. Donc, la prochaine fois que vous passerez par Saint-Irénée, Chez Léon & Lily vous devez arrêter!

[gallery columns="8" ids="59001,59007,59002"]

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Josette McNicoll septembre