Émilie Foster Vacances de la Construction

«La trilogie de l'Isle-aux-Coudres» de Pierre Perrault.

17 juil. 2019 2 minutes 262 vues

«La trilogie de l'Isle-aux-Coudres» de Pierre Perrault.
Pour cette semaine spéciale «Isle-aux-Coudres», je m'en voudrais de ne pas aborder «La trilogie de L'Isle-aux-Coudres», monument du film québécois réalisé par Pierre Perrault au début des années 60.

Pour la suite du monde. Le premier film de cette trilogie a été co-réalisé par Michel Brault, et fait tout de suite grand bruit dans le monde du cinéma. L'histoire se base sur les faits relatés par les habitants de l'Isle concernant la pêche traditionnelle aux marsouins qui a été abandonnée depuis 1920. Les cinéphiles tombent en amour avec les personnages et leur humanité, l'esprit de solidarité entre les générations et le questionnement sur si oui ou non le progrès est une bonne chose et bien entendu, charmés par toute la sentimentalité pour le bon vieux béluga. Ces éléments et sûrement plusieurs autres seront des raisons pour lesquelles le film se hissera au «hall of fame» des plus beaux films du monde.

Le Règne du jour. Les personnages principaux reviennent dans ce deuxième opus dont Alexis Tremblay et son épouse Marie qui sont à la recherche de leurs ancêtres français.

Les Voitures d'eau. Cette dernière réalisation est sous le thème de la disparition des goélettes en bois et du passage à la navigation moderne.

Les trois films relatent d'un thème récurrent: celui de la lutte tenace entre l'ancien et le nouveau; la modernité. Dans un monde où tout doit être rapide et le «meilleur marché» possible. On pourra dire que ces films ont été un point tournant dans l'histoire du cinéma où là également le thème de «l'ancien VS le moderne» était à l'honneur où dans ces films la narration faisait place aux dialogues de personnages et ainsi apporté de la modernité au 7e art.

Les films sont disponibles sur le site de l'ONF: ICI

 

Texte: Jean Berg

Image tirée de « Pour la suite du monde».

 
Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

RECRUTREMENT Groupe LEBEL