Fondation Mains de l'Espoir voeux noel

Le Docteur Leclerc

11 févr. 2020 3 minutes 132 vues

Le Docteur Leclerc

Au cours des dernières années, Moncharlevoix.net vous présentait de temps à autre une personnalité du . Dans mon enfance dans les années 60, on entendait souvent parler du Docteur Leclerc. Une grosse maison bleue en plein centre de Pointe-au-Pic était identifiée comme la demeure de sa famille. Cette maison est toujours là et toujours de la couleur du parti politique que représentait le Docteur Leclerc.

Il y a aussi la maison qui abrite aujourd'hui l'auberge de Jeunesse où il aurait vécu. D'ailleurs en 2018, on a dévoilé une plaque devant cette maison pour commémorer la présence du médecin politicien sur ces lieux. La maison sera vendue aux frères maristes en 1966 dont faisaient partie les frères Borommé Caron et Valmond Fournier bien connus des élèves du secondaire du Plateau dans les années 70.

Né à Trois-Pistoles, le 26 octobre 1902, fils de Willie Leclerc, marchand, et de Wilhelmine Rousseau.

Fit ses études à Trois-Pistoles, aux collèges de Sainte-Anne-de-la-Pocatière et de Nicolet et à l'Université Laval à Québec. Reçu médecin en 1928.

Exerça sa profession de médecin-chirurgien aux Escoumins, à Saint-Paul-du-Nord, à Baie-Saint-Paul et à La Malbaie à partir de 1943. Fonda un petit hôpital à Baie-Saint-Paul et fut directeur médical à l'Hôpital Saint-Joseph à La Malbaie. Membre du Bureau médical de Charlevoix, de l'Association des médecins de la province de Québec et de l'Association des médecins de langue française du Canada. Membre de la Chambre de commerce de La Malbaie, du Cercle Lacordaire et de la Société des artisans.

Élu député de l'Union nationale dans Charlevoix-Saguenay en 1936. Ne s'est pas représenté en 1939. De nouveau élu dans la même circonscription en 1944 et dans Charlevoix en 1948, en 1952, en 1956 et en 1960. Assermenté ministre d'État dans le cabinet Duplessis le 5 août 1952. Ministre de la Santé dans les cabinets Duplessis, Sauvé et Barrette du 5 novembre 1958 au 5 juillet 1960. Défait en 1962.

Décédé à Québec, le 17 avril 1979, à l'âge de 76 ans et 6 mois. Inhumé à Sainte-Foy, dans le cimetière Notre-Dame-de-Belmont, le 20 avril 1979.

[caption id="attachment_68633" align="aligncenter" width="396"]docleclerc (Crédit photo BANQ)[/caption]

Avait épousé à Montmagny, dans la paroisse Saint-Thomas-de-la-Pointe-à-la-Caille, le 22 octobre 1928, Marie-Antoinette Tremblay, fille de Léandre Tremblay, inspecteur à la compagnie Price et d'Éléonore Gobeil.

SOURCE: Assemblée Nationale du Québec

L’honorable Edgar Rochette, ministre du travail, de la chasse et des pêcheries, a été défait dans le Charlevoix – Saguenay par le docteur Arthur Leclerc, candidat de l’Union nationale.

J'ai pu retracé que le 20 juillet 1953 le Docteur Leclerc a assisté à l'inauguration d'une mine d'uranium à Saint-Simeon, à 3 milles à l'est du village. * Le maire de Saint-Simeon était Arthur Tremblay et le député fédéral Auguste Maltais. Le pont Leclerc construit dans les années 50 est ainsi nommé en l'honneur de celui qui est ministre de la Santé.

À l'époque, les médecins se situaient au pinacle de la société comme les curés.  C'est probablement pour ça que je n'ai jamais rencontré personne qui ait été assez proche du Docteur Leclerc pour raconter des souvenirs ou des anecdotes. Comme son plus vieux fils décédé, Maurice, aurait 85 ans aujourd'hui, avec le temps les souvenirs s'estompent, C'est pourquoi la discipline de l'histoire est importante pour garder mémoire de ces hommes et femmes qui ont fait l'histoire de Charlevoix.

*EXTRAIT DE LA PRESSE 18 août 1936

Le Docteur Leclerc et sa femme ont eu 7 enfants nommés Maurice Louis, Michel, Pierre, François, Andrée, Berthe et Bernard. Il a des gens très connus dans sa descendance comme ses deux petits-enfants Jean Leloup Leclerc et Hélène Bourgeois Leclerc.

[caption id="attachment_68634" align="alignnone" width="170"]Maurice Leclerc, aîné de la famille décédé en 2017 à 82 ans Maurice Leclerc, aîné de la famille décédé en 2017 à 82 ans[/caption]

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

TOU & cie 2/11/2022