RECRUTEMENT Ville Baie-St-Paul

Les Amis Perdus

23 sept. 2019 4 minutes 147 vues

Les Amis Perdus
Il est la plupart du temps agréable de se souvenir de nos belles années de jeunesse, de nos folies, de nos premiers amours et surtout de nos amis et amies qu’on retrouve parfois après plusieurs années. C’est d’ailleurs devenu plus facile avec les réseaux sociaux et autres googles. On écrit le nom de la personne perdue de vue et comme par magie il revit devant nos yeux avec photos récentes en prime et détails sur la situation personnelle et professionnelle. Par exemple Harold Savard de Clermont est devenu PDG d’une grande compagnie multinationale. Mario Leblanc de Baie-Saint-Paul est directeur général de Tourisme Côte Nord et ainsi de suite.

Que-sont-ils devenus?

Mais il y a aussi ceux et celles pour qui les réseaux sociaux sont muets. Mon ami Éric qui est parti dans l’ouest canadien dans la jeune vingtaine qu’est-il devenu? Laurent dont on a plus de nouvelles depuis 35 ans est-il toujours vivant? Un cancer foudroyant aurait frappé ce vieil ami et il a refusé de revenir au Québec ou que sa famille le visite.   Pour Laurent qui était déjà dans sa bulle et porté sur la drogue, il aurait souffert de schizophrénie et serait aujourd’hui fortement médicamenté et interné. Louise qui était très réservée aurait été assassinée dans un bar de la ville à 3 heures du matin et son tueur n’a jamais été retrouvé. La rumeur dit que Martin habite à Montréal dans la rue dans des conditions extrêmement difficiles. Une peine d’amour jamais guérie l’a plongé dans une dépression qu’il tente de soigner en buvant et en se droguant. Sacha n’a pas survécu à une courbe prise trop large à 5 heures du matin, sur l’autre siège Alex s’en est tiré sans une égratignure. Pierre s’est noyé dans une rivière lors d’une journée d’initiation au Cégep. Martine a foncé dans une van sur la 138. Patrick qui était dans le trafic de drogue est disparu un bon matin et on ne l’a plus jamais revu, mort ou vivant. Sa mère essaie encore de s’en remettre. Mario est en taule, il s’est fait prendre avec des fichiers de pornographie juvénile dans son ordinateur, il aurait aussi agressé un adolescent il y a plusieurs années. Jamais je n’aurais pensé ça de lui. Pourra-t-il resté mon meilleur ami ? Thierry (seul nom véritable) en tant que policier a reçu deux balles dans le dos qui lui ont enlevé la vie.

À chaque fois, comme un coup au coeur

A chaque fois, c’est un coup au cœur, on ne peut pas tant souffrir autant ou partir si jeunes. Pourquoi? On se pose cette question sans fin et sans réponse. Il faut se dire qu’on fait partie des privilégiés à qui la vie donne une chance.  On a tous une histoire triste à raconter, on a tous une amitié perdue. Des fois on se dit ‘’si j’avais su’’, j’aurais peut-être pu intervenir ou aider. Hé bien non, la vie est comme cela, il y a toujours un ‘’dark side of the moon’’. On n’y peut rien. Il faut se dire que nous luttons pour vivre au soleil ou du moins pas trop dans l’ombre. La maladie mentale, la drogue, l’alcool, la dépression ou comme hors la loi. Tous ces gens dont j’ai parlés existent pour vrai, j’ai changé les noms par respect et discrétion. Ce sont mes amis ou des connaissances, j’ai de la peine pour chacun et chacune d’entre eux mort ou vivant. Mon propre frère Christian décédé en mars dernier était d’une intelligence supérieure, mais il l’a mal utilisée se croyant souvent supérieur à tous ceux qui tentaient de l’aider. Il avait une personnalité limite. Il a vécu une vie de misère malgré tout ce qu’on fait mes parents pour l’aider. Il a rendu ma mère aussi misérable. Il avait une grave maladie aux jambes qui l’obligeait à prendre de forte dose de morphine adaptées à ses 400 livres. Il est décédé seul dans son appartement, possiblement d’une overdose de médicaments accidentelle ou provoquée.

Cette chronique est triste je le sais, mais j’éprouvais ce besoin de me rappeler de mes amis perdus. Peut-être ferez-vous pareil?

Célébrons leur mémoire et tentons de faire de petits gestes pour éviter que d’autres drames semblables ne se produisent.

 

````
Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Josette McNicoll septembre