Livres d'ici, Chroniques

Livres d’ici | Histoire militaire

Charlevoix

Sam. 7 septembre 2024 1 minute

Par Christian Harvey

Histoire militaire S
Histoire militaire S
Raymond Falardeau. L’histoire militaire de Charlevoix racontée. De la période écossaise à une milice fédérale. 1763-1901. Éditions Charlevoix, 2013. 111 p. 20$

Charlevoix connue comme la région du Temps d’une paix possède pourtant une histoire militaire. Raymond Falardeau s’est consacré au cours des dernières années à la découverte de ce passé oublié. De ce fait, son livre L’histoire militaire de Charlevoix racontée devient dès sa parution un ouvrage de référence. Avec passion, l’auteur révèle des faits inédits sur l’histoire de la milice régionale dont le prolongement touche même la rive-sud (Kamouraska) et jusqu’à la région du Saguenay. Fouillé et précis, l’ouvrage est accessible au grand public qui, au fil des pages, y trouvera même parfois un ancêtre dont le passé militaire est maintenant mis à jour grâce aux recherches de Raymond Falardeau. Pièce de collection, document de grand intérêt pour tout amateur d’histoire de Charlevoix, ce livre marque une étape essentielle dans la découverte du passé régional mais aussi de l’histoire militaire canadienne.

Raymond Falardeau est né à Québec en 1954. Après des études au cégep Limoilou (Sciences pures), il joint les Forces armées canadiennes, en 1972, où il devient technicien en aéronautique. Ses affectations le conduisent à l’étranger notamment en Norvège, en Allemagne et au Moyen-Orient. Impliqué comme bénévole au Musée de Voltigeurs de Québec depuis 1991, il est nommé conservateur de cet établissement en 2006. À la suite de l’incendie du Manège militaire de Québec le 4 avril 2008, Raymond Falardeau doit récupérer la collection du Musée, la restaurer et mettre en place un nouveau concept d'exposition itinérantes. Il a reçu le Médaillon des Forces canadiennes pour service distingué. À l’emploi de Loto-Québec, il travaille au Casino de Charlevoix. L’histoire militaire de Charlevoix racontée est son premier livre issu d’une longue recherche personnelle en archives.

Partager

Lien copié avec succès