Le Festif de Baie-St-Paul

Miller Time

30 janv. 2020 5 minutes 102 vues

Miller Time

On a pas besoin d'avoir 50 ans pour être un leader. On a pas besoin d'un doctorat pour être créatif et transformer cette créativité en projets extrêmement réussis. On a juste besoin d'oser et de faire preuve d'un grand dynamisme et de s'allier avec d'autres jeunes leaders qui sont des gagnants. L'histoire de notre personnalité et de sa gang du Festif ressemble en plusieurs points aux débuts du Cirque du Soleil à Baie-Saint-Paul avec les Guy Laliberté, Gilles Sainte-Croix, Hélène Dufresne et Richard Bouthillier. Dans les deux cas, c'est la créativité qui a mené au succès avec des associés capables de structurer des idées parfois trop débridées.

Encaisse ta bourse 2018 (1) (002)

Mais commençons par le début. Charles Miller naît à Baie-Saint-Paul d'un père médecin et d'une mère infirmière. Il a un petit frère nommé Louis. Au primaire il est plutôt dans l'ombre. Il gratte un peu la guitare et au secondaire il est un participant du Woodspunk annuel sur les terrains de l'école secondaire.

Il déploie des talents d'organisateurs en organisant des partys de fin d'année nommés les Miller Fest sur les propriétés familiales. Ses parents sont consentants tout en étant un peu craintifs. Il rêve d'être réalisateur de cinéma, il entre donc au cégep Garneau en arts et lettres option cinéma. Il fait quelques films de fiction et des documentaires dans le cadre de son programme. C'est aussi sa période party à Baie-Saint-Paul les fins de semaine. Mais ça lui permet d'approfondir sa passion pour les arts, mais plus du côté de la production.

Il poursuit à l'université Laval en Communication publique, option publicité sociale. Avouez que c'est légèrement pointu. Il s'agit de se spécialiser dans des publicités à portée sociale comme de la prévention et la sensibilisation à différents enjeux de société en santé, en environnement ou autres. À Baie-Saint-Paul il occupe différents emplois, entre autres au Mouton Noir. Il est répartiteur d'autobus touristique à Québec. Il fait aussi un bout de chemin en informatique.

Gala Déjeuner des médias (002)

Il affectionne particulièrement la musique métal hardcore, celle où le chanteur semble avoir avalé une poignée de braquettes. Il se lance avec sa propre entreprise Eastern Alliance, un nom un peu spécial pour quelqu'un de Charlevoix Ouest. Il organise des shows un peu partout avec une quinzaine de groupes hardcore dans son écurie. Il suit une formation sur les médias sociaux pour bien promouvoir ses activités d'affaires. Il fonce tête baissée dans l'organisation et la promotion d'événement et il est très bon. En 2011, 3 ans après ses débuts en entreprise, sa route croise celle du Festif!. Il fait alors partie des Viandes Froides, un groupe de joyeux lurons charlevoisiens qui font de la musique pour le plaisir. Le groupe participe au Cabaret du Festif. Ils font de la musique country et Charles est le batteur de la formation même si ce n'est pas son instrument de prédilection.

Son expérience d'organisateur lui permet d'être membre du CA du Festif! jusqu'en 2016. À compter de 2013,  il obtient des contrats avec son entreprise Eastern Alliance. Il produit 40 Ipod Battle dont certains resteront mémorables et des soirées DJ animées par des personnalités de la région. Il y a aussi les soirées chasse et pêche et les randonnées au clair de lune au Grand Fonds. Après avoir quitté le conseil, il se consacre à temps plein au festival chouchou de Charlevoix. Aujourd'hui, il y occupe le poste de directeur communication et marketing, relations de presse. Il est aussi responsable de la politique de prix, de la gestion de la marque et de la billetterie. De grosses responsabilités pour un gars de 30 ans. Il faut dire qu'il a su démontrer depuis longtemps ses talents multiples d'organisateur tout comme Daniel Gauthier le faisait au même âge.

La vie est un cycle et l'énergie qu`il y avait dans la fête foraine semble s'être transmise au Festif! par quelques procédés magiques. Charles Miller fait partie d'un groupe qui peut et qui va aller loin. Quand un groupe de jeunes ambitieux et talentueux se trouvent réunis, c'est le monde qui s'ouvre devant eux. Le Festif! depuis l'arrivée de Charles Miller a franchi de nouvelles étapes sous la direction éclairée de Clément Turgeon. Ce n'est qu'un début, car je suis convaincu que Charles et sa gang ne tomberont pas dans la répétition et sauront innover quand la formule commencera à s'étioler.

Mais je dois aussi vous parler de Charles le sportif et le citoyen. Il pratique un sport peu connu, le water-polo porté par un groupe de bons amis à la piscine de l'école Saint-Aubin. On y joue pour le plaisir, ils réussissent à se trouver des adversaires à Québec principalement, et ce pour une 20è année. Charles est aussi un skieur au Massif et au Grand Fonds, il fait de la course en sentier et de la petite chasse en automne. La cueillette de champignons et le hockey cosom dans une ligue complètent ses activités. Il est donc en bonne forme physique.

Waterpolo (002)

Comme citoyen, il a siégé au CA du Balcon vert pendant sa migration vers Maison Mère, il est au CA de la Virée Nordique et il a été président d'honneur de Nez Rouge Charlevoix Ouest. Il s'implique aussi à Harricana. Les frontières est-ouest ne semblent pas beaucoup avoir de prise sur lui.

Charles + Nez Rouge (002)

Pour un gars de 30 ans, Charles Miller a de belles et impressionnantes réalisations. Que nous réserve-t-il pour l'avenir? Jusqu'où lui et sa gang amèneront-ils le Festif! ? Est-ce que ça pourrait devenir un grand festival international comme Glastonbury, les Vieilles Charrues, Montreux, Wacken, Coachella qui attirent des centaines de milliers de personnes ?

Même si cela ne se produit pas, il sera toujours plaisant pour les vieux comme moi de voir aller Charles Miller et ses collègues. Ces jeunes me font sourire et garder espoir en l'avenir. Ne lâche surtout pas Charles Miller, continue d'émerveiller ton milieu et donnes-nous encore des raisons de nous réjouir d'avoir des gens comme toi dans Charlevoix.

Harricana 2017 (002)

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Services Mécaniques Simard