Dery pub janvier

Nos personnalités d'aujourd'hui: des étudiantes du CECC en éducation spécialisée

Mer. 11 avril 2018 2 minutes 317 vues

Nos personnalités d'aujourd'hui:  des étudiantes du CECC en éducation spécialisée

Une expérience des plus enrichissantes pour les étudiantes en Techniques d’éducation spécialisée du CECC


Texte & photos de Mme Kateleen Brouillette, enseignante en Technique d'éducation spécialisée


 Encore cette année, le programme de Techniques d’éducation spécialisée du Centre d’études collégiales en Charlevoix propose des expériences hors du commun à ses étudiants. Dans le cadre d’une activité pédagogique, ces élèves ont expérimenté la réalité des personnes exclues ou en processus de réinsertion.

Ils ont pu échanger avec une femme atteinte du VIH, entendre les confidences d’une jeune fille ayant vécu de la prostitution juvénile, échanger avec des personnes toxicomanes et comprendre ce que vit une personne ayant eu des comportements sexuels déviants.

québec 2
De plus, les étudiants ont connu, pendant 48 heures, une expérience de simulation de la vie en itinérance. Ils ont dû arpenter les ruelles les plus pauvres de la ville de Québec, pour se nourrir dans les soupes populaires, partager un café dans une réunion des AA et dormir à même le sol dans un gymnase. Quand la réalité dépasse la théorie, les préjugés en prennent un coup et s’estompent.

C’est grâce à un projet intégrateur réunissant les cours «Exclusion et réinsertion sociale et professionnelle» du programme de Techniques d’éducation spécialisée du CECC que cette sortie a pu se réaliser.

Selon l’enseignante responsable Kathleen Brouillette : « Cette année, il a neigé et il a fait froid, les élèves ont fait preuve d’ouverture et ils se sont super bien adaptés. C’est un privilège de pouvoir leur offrir l’opportunité de réellement vivre le quotidien des personnes sans domicile fixe. »

Les enseignantes remercient sincèrement les organismes suivants pour s’être prêtés au jeu : Miels-Québec, Le PIPQ, L’Auberivière, La Maison de Transition de Beauce et la Clinique de traitement des déviances sexuelles.

Le programme de Techniques d’éducation spécialisée est présentement en recrutement. Le deuxième tour d’inscription se terminera le 1er mai 2018 et les inscriptions se font sur le site http://www.srasl.qc.ca/.

BRAVO et la meilleure des chances dans votre carrière!


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager
Lien copié avec succès

Vous aimerez aussi

Février: Ok Pneus 1 mois gratuit (1)